Joshua Dubau : « Je venais pour gagner les deux »

Crédit photo Clémence Ondet - DirectVelo

Crédit photo Clémence Ondet - DirectVelo

Joshua Dubau a rempli à moitié son objectif. Ce dimanche, le coureur de 25 ans s’est imposé sur la deuxième manche de la Coupe de France de cyclo-cross (voir classement), tandis que la veille (samedi) il a dû s’incliner face à l’Espoir Suisse Loris Rouiller. “Je venais pour gagner les deux. Hier, j’ai eu des problèmes techniques avec deux déraillements et des petites chutes. Tout ça accumulé, c’était compliqué de jouer la victoire. Je ne suis pas revenu loin dans le final. Je savais que les jambes étaient bonnes“, déclare au micro de DirectVelo le sociétaire du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys.

Des jambes qui lui ont permis de s’imposer ce dimanche. Le Rémois a pris le commandement des opérations lors du deuxième tour. “J’avais à cœur de remettre les choses correctement aujourd’hui. J’ai pu faire la différence. David (Menut) était quand même fort. Il a eu des crevaisons. J’en ai aussi eu une dans le premier tour. C’est un circuit assez compliqué. On le savait avec les conditions météo. Il ne fallait pas faire beaucoup d’erreurs et essayer de gérer un maximum pour éviter les crevaisons. J’ai réussi à gérer, ça me permet peut-être aussi de ne pas faire de fautes dans le final“.

« JE SURFE SUR LES SENSATIONS DU MOMENT »

Joshua Dubau avait déjà remporté deux autres épreuves UCI depuis le début de la saison, Le Grand CX à Jablines et le cyclo-cross de Boulzicourt. “Je ne m’étais pas forcément préparé plus que ça. Je surfe entre guillemets sur les sensations du moment. Je vais essayer de lisser ça jusqu’au Championnat d’Europe et aux manches nationales juste après (à Bagnoles-de-l’Orne les 13 et 14 novembre, NDLR). Je ferai ensuite une petite coupure pour bien finir la saison“.

Le 9e du dernier Championnat d’Europe tentera de faire encore mieux à Wijster (Pays-Bas), le 7 novembre prochain. “J’espère m’améliorer cette année. Il faudra voir le parcours et le niveau de mes adversaires“. Les points UCI acquis depuis septembre pourraient lui être utiles afin d'atteindre son but. “D’autant plus avec le ranking qui a été remis à zéro, à part les points du Championnat du Monde. On se retrouve avec peu d’unités. Les gros points qu’on obtient en début de saison sont importants pour être bien placé ensuite“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joshua DUBAU