Quinten Hermans : « Celui qui revient est toujours plus fort »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Il a longtemps mené la course, mais a été battu par un seul homme. Quinten Hermans s'est incliné face à Lars van der Haar, et a donc obtenu la médaille d'argent lors du Championnat d'Europe de cyclo-cross, ce dimanche à Wijster (Pays-Bas). "J'ai fait de mon mieux. Tout le monde est à sa place, constate-t-il auprès de DirectVelo. Je ne peux rien me reprocher, j'ai fait le moins de fautes possible. C'est dommage, car tout se passait parfaitement".

« JE NE L'AI MÊME PAS VU ARRIVER ! »

Le membre de Tormans Cyclocross Team s'est rapidement montré à l'avant de la course avant de s'échapper seul. "Cet effort m'a coûté beaucoup d'énergie, reconnaît-il. Je n'étais pas assez fort pour suivre van der Haar. Nous ne nous attendions peut-être pas à le voir aussi fort. À vrai dire, nous n'avions pas tenu compte de lui. Je ne l'ai même pas vu arriver", lâche celui qui déclare pour autant ne pas avoir fait d'erreur tactique. "J'ai dû rouler un tour à bloc pour creuser l'écart, mais je n'ai pas vraiment ralenti par la suite. Quand Lars est rentré, je savais que ça allait être compliqué. Celui qui revient est toujours plus fort, précise-t-il. Je pense que le meilleur a gagné aujourd'hui (dimanche)".

Cette deuxième place reste dans la lignée du début de saison de Quinten Hermans. Outre son succès à Fayetteville lors de la Coupe du Monde, le Flamand s'est à chaque fois classé dans les cinq premiers des épreuves auxquelles il a participé. "Ce n'est pas une grande surprise : je sais que je suis en bonne forme, j'ai travaillé dur pour ça, mais je ne pensais quand même pas pouvoir gagner aux États-Unis. Là, c'est une petite et agréable surprise".

DEUX CLASSEMENTS EN VUE

Quinten Hermans a accompli pour la première fois une saison complète sur la route, au plus haut niveau mondial, avec en point d'orgue sa participation au Tour d'Italie. Ces multiples expériences en WorldTour l'ont aidé, selon lui, à développer son moteur physique. "Je peux plus facilement enchaîner un entraînement de route de 140 kilomètres, et un entraînement intense de cyclo-cross le lendemain. Mes valeurs ont progressé de 3%", précise celui qui pense que ses adversaires devraient aller davantage sur la route pour progresser. "N'oublions pas que Lars van der Haar a passé son meilleur hiver lorsqu'il roulait en WorldTour (chez Giant-Alpecin en 2015 et 2016, NDLR)". Cela n'a pas empêché le Néerlandais d'aller chercher son second titre européen ce dimanche (voir classement).

Le désormais vice-champion d'Europe de cyclo-cross va maintenant se reconcentrer vers d'autres objectifs. "La Coupe du Monde est et était déjà un objectif. J'aimerais en tous cas y être présent chaque week-end et être présent un maximum sur les podiums. J'ai aussi des ambitions sur le Superprestige. Je suis troisième du classement provisoire mais avec le même nombre de points que le leader (Eli Iserbyt, NDLR)". Quinten Hermans ne visera normalement pas le X2O Badkamers Trofee. Il était d'ailleurs absent lors de la première manche lundi dernier, au Koppenberg.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quinten HERMANS