Clément Alléno doit travailler la technique
Clément Alléno réalise un début de saison solide, plus encore qu’il ne l’espérait lui-même. “Pour le moment, ça se passe bien. Je suis content d’être là au niveau national. J’espère pouvoir confirmer dans les semaines à venir”. L’Espoir 4 a de quoi être satisfait : il est actuellement 4e du classement de la Coupe de France de cyclo-cross, après les quatre premières épreuves, à Pierric puis à Quelneuc. Et pourtant, il a conscience qu’il était possible de faire encore mieux. “Le dimanche à Quelneuc, Ugo Ananie est parti à la faute devant moi et je suis tombé aussi. J’ai perdu toute chance de faire un podium sur cette chute. Puis j’ai crevé en fin de course en rentrant sur Antoine Huby. Je sens qu’il y a moyen de faire mieux, le jour où il n’y aura aucun pépin”.
Le Costarmoricain se veut de plus en plus ambitieux. “Au début, l’objectif était d’accrocher des Top 10. J’ai envie de concrétiser ma bonne forme du moment par un gros résultat à Bagnoles-de-l’Orne, dimanche, sur la manche qui se disputera entre Espoirs. Je me dis qu’un podium est possible dans une très bonne journée”. Avec un double objectif : confirmer son très bon classement actuel en Coupe de France, mais pas que. “Ce serait peut-être aussi l’occasion de m’ouvrir les portes de l’équipe de France”, admet celui qui s’est fixé comme principaux objectifs les Championnats de Bretagne et de France.
MAUVAIS TEMPS ESPÉRÉ POUR CE WEEK-END
Pour espérer y arriver dans les meilleures conditions possibles, Clément Alléno sait qu’il doit encore combler certaines lacunes. “Je suis conscient que techniquement, je ne suis pas très bon. Je ne vais pas dire l’un des plus mauvais mais loin des meilleurs”. En revanche, le sociétaire de Dinan Sport Cycling est satisfait de sa condition physique et de la force qu’il est capable de déployer dans les sous-bois. “J’aime les circuits physiques et compliqués, notamment quand il y a de la boue. J’aime moins quand c’est roulant, sauf si c’est aussi physique comme à Quelneuc. Je ne suis pas trop casse-cou. Je suis prudent dans les virages, mais je comble ce handicap physiquement. J’espère qu’il y aura mauvais temps à Bagnoles-de-l’Orne”.
Reste donc à peaufiner la technique. Mais pas de panique, il devrait monter en puissance dans les semaines à venir. “Je commence tout juste le travail spécifique. Jusque-là, je ne m’entrainais que sur la route. Je roule sur le vélo de cross depuis une dizaine de jours”.