Le numéro en solitaire de Nathan Dos Reis Graca

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Nathan Dos Reis Graca a rapidement pris les commandes du cyclo-cross international de Besançon pour s’imposer dans la catégorie Juniors (voir classement). “Ça s’est très bien passé avec un très bon départ sur un bon circuit. Dès le premier tour, j’avais pas mal d’avance. Si je restais derrière, je risquais de subir les fautes des autres et de faire l’élastique. J’ai su gérer mon effort pour pouvoir gagner“, déclare à DirectVelo le néo-sociétaire du VC Villefranche Beaujolais qui disputait sa première course sous ses nouvelles couleurs. “Ça me tenait à cœur de gagner. Mon ancien club, Eric Favre Sport, arrête. Un gars que je connais en Junior m’a proposé de les rejoindre“.

Le Junior 2 a commis une seule erreur lors d’un passage de planches sur le parcours de la Malcombe. “Je n’ai pas fait de reconnaissance hier (samedi). J’étais en journée cohésion avec le VC Villefranche Beaujolais. Je suis arrivé hier soir, j’ai reconnu le circuit ce matin en ne faisant qu’un tour. Je me suis dit : « soit ça passe, soit ça ne passe pas ». Je suis passé, j’ai perdu cinq secondes, ça ne m’a pas plus handicapé que ça“. Son but était aussi de prendre des points UCI. “J’ai pu en prendre 15, ça me fait un peu grimper. J’avais un peu reculé au classement, même au niveau français", constate le coureur de bientôt 17 ans qui avait coupé cinq jours après la Coupe du Monde de Tabor il y a deux semaines.

Le week-end prochain, Nathan Dos Reis Graca prendra part au Championnat Auvergne-Rhône-Alpes. “Le but sera de décrocher le titre. Il y aura quand même Corentin Lequet, Guillaume Bagou et Léo Bisiaux. Ça ne va pas être facile, ce sera une belle course“. Puis, il se rendra à la Coupe de France de Troyes. “J’espère chercher un podium sur les deux jours. Ensuite, je vise une sélection en équipe de France pour la Coupe du Monde de Namur“, glisse le 5e de deux manches, à Pierric et à Quelneuc. Après la saison de cyclo-cross, avec le club N1 rhônalpin, il compte alterner entre le VTT et la route. “Je vais faire les manches de Coupe de France de VTT et le Championnat Auvergne-Rhône-Alpes. Sur route, j’aimerais en faire plus que cette année et prendre part à deux-trois courses par étapes pour apprendre à courir en équipe“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nathan DOS REIS GRACA