Challenge BBB-DV : Tous les points ont compté pour Torigni

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Tous les points pour le Challenge BBB-DirectVelo ont compté pour Torigni, mais pas que. Toutes les N3 ont espéré engranger la moindre petite unité durant la saison. Mais plongées dans une nouvelle année de Covid qui a un temps empêché les équipes de cet échelon de courir, avant que la Coupe de France ne soit décimée par les annulations, cette quête aux points s’est faite au lance-pierres. Finalement, avec un total de 302 points, c’est l’ES Torigni qui est parvenue à tirer le meilleur en cette année 2021. L’équipe normande a pu compter sur son Champion régional Cyrille Patoux et ses 175 points, lui qui a notamment signé un Top 10 sur la dernière édition de Paris-Mantes-en-Yvelines (1.2), en fin d’année. Mais pour prendre le dessus sur les autres équipes de N3, il ne suffisait pas d’avoir un grand leader.

Car sur les deux dernières marches du podium, l’UC Briochine-Bleu Mercure (265 points) et le VC Lucéen (264 points), séparés par une petite unité, avaient également un gros argument à faire valoir. Pour les Bretons, ils avaient en leur rang le vainqueur de l’unique manche de Coupe de France N3 courue en ligne. Fabien Schmidt s’est en effet adjugé le Mémorial d’Automne de Chasseneuil, et peut se targuer de terminer premier coureur de N3 au Challenge BBB-Directvelo individuel, avec ses 178 points. Du côté de Lucé, c’est le Guadeloupéen Boris Carène qui a réalisé le gros score, avec 153 points, et de précieux résultats acquis sur ses terres.

UN EFFECTIF PLUS LARGE POUR TORIGNI

Le Team 24 manque le podium pour huit points mais les Périgourdins ont eux aussi pu compter sur un gros poisson pour porter l’équipe. L’équipe de Dordogne a profité des 162 points de Yohan Soubes. Mais pour départager tout ce beau monde, c’est du côté du second rideau qu’il faut regarder. Torigni a pu profiter des 46 unités de Paul Bouteloup, mais surtout sur une multitude de coureurs autour des 10 points, leur permettant de creuser ce petit écart sur les concurrents directs. Car à l’UC Briochine, outre Fabien Schmidt, seuls Paul-Mikaël Menthéour (76 points) et Robin Cann (8 points) ont scoré en 2021. Alors que Le VC Lucéen ne comptait que seize coureurs dans son équipe, contre 21 pour les vainqueurs. Et malgré dix coureurs avec des points à la fin de la saison, et les 47 points de Mathieu Urbain, la marque n’est pas suffisante pour concurrencer Torigni.

Derrière le quatuor de tête, les écarts sont très resserrés. Vainqueur de la Coupe de France N3, certes bien amputée par les annulations, décrochée grâce à sa victoire au contre-la-montre par équipes, le Team Hennebont Cyclisme n’est que 15e au classement du Challenge des N3. Si la pandémie de Covid-19 le permet, les N3 pourront retrouver un calendrier digne de ce nom, et oublier ces deux années où la victoire du VC La Pomme Marseille s’est jouée à 253 points en 2020, et donc celle de l’ES Torigni à 302 cette année. Mais comme tous les ans, le moindre petit point acquis durant tout l’exercice 2022 pourra être décisif pour une place au Challenge BBB-DirectVelo.

Le classement final du Challenge BBB-DirectVelo par équipe des N3 :

1 ES Torigni = 302 pts
2 UC Briochine-Bleu Mercure = 265 pts
3 VC Lucéen = 264 pts
4 Team 24 = 256 pts
5 Grenoble Métropole Cyclisme 38 = 213 pts
6 Issoire Cyclisme Compétition = 195 pts
7 ESEG Douai = 182 pts
8 CSCA Propreté 2000 = 165 pts
9 UV Aube-Club Champagne Charlott' = 157 pts
10 VS Hyérois = 99 pts

Retrouvez le classement complet en cliquant ici.

Mots-clés

En savoir plus