Manon Briand a raté de peu le Top 15

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Manon Briand a vécu une première expérience concluante en Coupe du Monde dimanche dernier à Namur. La Costarmoricaine de 17 ans a terminé dans les 20 premières de l’épreuve Juniors Femmes (voir classement). “Je suis partie un peu loin à la cinquième ligne. Mon objectif était le Top 25. J’avais peur d’être dans les dernières mais ça s’est bien passé. J’ai vu que je me rapprochais du Top 15. Après, j’étais pendant presque toute la course entre la 13e et la 14e position. Malheureusement, j’ai commis une erreur à la fin dans le dévers qui m’a fait reculer. J’aurais bien aimé terminer à une de ces places mais je suis quand même contente vu que c’est ma première Coupe du Monde“, avoue à DirectVelo la sociétaire de l’US Vern Cyclisme.

La Junior 2 tentera d’obtenir ce fameux Top 15 dimanche prochain à Termonde. Puis, elle visera un podium au Championnat de France et une sélection pour Flamanville. Cet automne, elle a terminé 2e du classement général de la Coupe de France (voir classement). “Je ne m’attendais pas du tout à ça, à monter sur des podiums. Je ne pensais pas non plus pouvoir être sélectionnée en équipe de France. Je suis contente de ma saison“, reconnaît la Bretonne qui s’est attachée en août les services d’Arnaud Jouffroy pour son entraînement.

Manon Briand a commencé par le VTT à l’âge de 8 ans. “Mon frère et mon cousin faisaient du vélo, je les ai suivis“. Puis, à la fin de ses années Minimes, elle s’est mise au cyclo-cross. “Je préfère cette discipline car on a plus d’aide avec la sélection de Bretagne. C’est plus encourageant. En VTT, je dois me débrouiller par mes propres moyens“. En parallèle, la lycéenne en 1ère Sciences et Technologies de la Santé et du Social à Saint-Brieuc fait un peu de route. “Mais c’est juste pour progresser, ce n’est pas trop ce que j’aime“. Habituée des Top 10 en Coupe de France de VTT XCO, le parcours autour de la citadelle de Namur lui convenait parfaitement. “J’ai adoré. C’était physique, la côte pavée était dure. C’était un peu comme un circuit de VTT“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Manon BRIAND