Yannick Martinez dernier inscrit, premier arrivé
Yannick Martinez a remporté dimanche le Championnat de France de cyclo-cross Masters 1 (voir classement). Le sociétaire du Guidon Chalettois a choisi de participer 30 minutes avant la fin des engagements. “Le dernier délai pour s’inscrire était lundi à 20h. J’ai dit à Stéphane Foucher (son directeur sportif, NDLR) de m’inscrire à 19H30. Je n’étais pas confiant de pouvoir jouer la gagne. J’hésitais à faire un cyclo-cross à Coulounieix-Chamiers où il y avait Lenny et Miguel. Finalement, les bonnes sensations que j’avais le week-end précédent à Montbron-Eymouthiers, où j’étais toute la course à 10-15 secondes de Miguel, m’ont décidé à y aller“, explique à DirectVelo le coureur de 33 ans. Le Nivernais de Garchizy a également été convaincu par la proximité géographique avec Moulins. “J’étais à 45 minutes de la maison, c’était l'occasion de le faire“.
Il a rapidement pris les devants face à la concurrence. “Au bout d’une minute, j’ai pris la tête. Je voulais absolument être en première position dans le dévers. Je suis passé correctement à vélo. Derrière, un coureur a mis pied à terre ou a glissé. J’ai tout de suite pris 20 mètres d’avance. Après j’ai gratté seconde par seconde sur Maxime Girardin. Au bout d’un tour, je comptais 15-20 secondes d'avance. Ça a ensuite plafonné à 30 secondes. Puis, Maxime a craqué sur la fin“. Il s’est finalement imposé avec plus d’une minute d’avance. “Je ne m’y attendais pas du tout, d’autant plus que Maxime a gagné toutes les manches de la Coupe de France Masters“.
« ÇA FAIT PLAISIR DE RENDRE LE PUBLIC ET LA FAMILLE HEUREUX »
Le parcours très roulant a avantagé l’ancien professionnel. “J’ai roulé à plus de 23 de moyenne. On s’était affronté une fois au Championnat régional, il avait fini 2e et moi 4e. Ce n’était pas du tout pareil, c’était très boueux, ça ne me convenait pas sachant que j’ai des freins à patin et non à disque. Quand c’est vraiment technique, je perds du temps“. Ce mercredi, sur le cyclo-cross de Dijon-Prenois, autour du circuit automobile, il va arborer son paletot de Champion de France Masters. “Je suis vraiment content de pouvoir porter ce maillot, il est joli. Ça fait plaisir de rendre le public et la famille heureux. À Moulins, il y avait pas mal de gens de la Nièvre et du Cher qui m’encourageaient“.
Il disputera mercredi en Côte d'Or son dernier cyclo-cross de la saison. Au total, Yannick Martinez aura disputé une dizaine d'épreuves régionales avec une victoire à Châtillon-en-Bazois (voir classement). “Petit à petit, j’ai progressé à force de courir avec Miguel et Lenny“. Le fait de s’entraîner avec son neveu Lenny lui donne également de la motivation supplémentaire pour continuer sa carrière chez les amateurs. “On partage de longues sorties ensemble“. Sur la lancée des cyclo-cross, il espère être en bonne forme sur la première manche de la Coupe de France N1, le 19 février au Grand Prix du Pays d’Aix. “En faisant des cross, je voyais que je passais un cap à cette période“. L’hiver dernier, il n’a justement pas pu en disputer et les annulations de nombreuses épreuves sur route l’ont bridé. “C’était compliqué avec le Covid. Il n’y avait pas le même programme, notamment au niveau des courses par étapes. Il m’en faut pas mal pour monter en pression. Ce n’était pas l’idéal. J’étais un petit cran en dessous. J’espère retrouver une saison normale“.