Hélène Clauzel : « Aussi dur que l’an dernier »
Toujours aussi régulière, Hélène Clauzel a cette fois décroché une 12e place sur le circuit de Termonde (voir classement). Encore plongé dans la boue, mais loin du chantier de l’année passée, la coureuse de l’AS Bike Cross Team a fait le travail sur le parcours belge. "C'est bien, c'est toujours une course difficile ici. L'an dernier c'était horrible, mais là c'était aussi dur que l'an dernier je pense. L'objectif n'est pas ici de toute façon. J'ai réussi à doubler celle qui était 8 du général (Inge van der Heijden, NDLR), donc j'espère encore grappiller des points, c'est le côté positif. Je n’avais peut-être pas les jambes pour rivaliser sur le top 10 mais elles étaient bonnes, j'étais bien, je me suis bien défendue dans la boue".
Sur ce circuit belge, modifié cette année, mais qui avait traumatisé de nombreux concurrents la saison passée, Hélène Clauzel a retrouvé un parcours assez atypique. "C'est un parcours à l'ancienne, avec la boue. On n'avance plus du tout à certains endroits, puis d'un coup il y a eu de l'eau donc ça va mieux. Mais c'est assez particulier avec les bosses. Je trouve que c'est bien mieux que l'année dernière. La boue rajoute une difficulté, mais ce n'est pas plus mal parfois". Le départ était tout aussi particulier. "J'avais peur, il y avait des dalles et au milieu un fossé. J'avais peur d'une chute mais ça s'est bien passé. Je n'ai pas pris un départ en flèche comme le week-end dernier à Namur, j'ai été prudente, je n'ai pas l'impression d'avoir fait d'erreurs".
« ON EST SUR LA FIN, EN PEAUFINAGE »
Partie plus prudemment que sur des manches de Coupe du Monde précédentes, Hélène Clauzel a fait une course de remontée, avant de s’installer dans un petit groupe pour jouer la 12e place. "Je suis remontée au fur et à mesure des tours puis j'ai un peu stagné. Je savais que la course allait se faire sur la distance. Sur un parcours comme ça, à la fin, on peut vite changer de place. J'ai réussi à doubler deux concurrentes donc je suis contente". Elle a ainsi décroché la meilleure place possible étant donné le scénario de la course.
La spécialiste de VTT va rester outre-Quiévrain dans les prochains jours. "On reste en Belgique toute la semaine. Je ne cours pas demain (lundi à Heusden-Zolder, NDLR), je me doutais que les conditions ici allaient être compliquées, donc je préférais ne pas remettre de la fatigue. L'objectif n'est pas là, c'est dans deux semaines". Une date qui correspond au Championnat de France, où elle fera partie des favorites étant donné sa première partie de saison et sa 11e place au général de la Coupe du Monde. "On a un bon niveau en France, je ne peux pas être trop confiante. Il peut tout se passer. Je ne me mets pas de pression, je fais tout pour être bien et ne pas avoir de regrets. On est sur la fin, en peaufinage, pour être vraiment prête le jour J". Et les signaux sont toujours au vert.