Mathieu Van der Poel : « Je ne dois pas être surpris »
Il est de retour. Mathieu Van der Poel effectuait ce dimanche sa reprise dans les labourés, à l'occasion de la manche de Coupe du Monde à Termonde. Il s'agissait également de la première rencontre de la saison de cyclo-cross opposant le Néerlandais à Wout van Aert. Ce duel a bien eu lieu, et la balance a penché en faveur du Champion de Belgique, qui s'est adjugé la victoire (voir classement). Récemment rétabli d'une blessure au genou occasionnée lors d'un stage début décembre, le Champion du Monde se montre satisfait. "Ce n'était pas une reprise facile, mais je suis plutôt content. Je n'ai pas mal roulé", clarifie auprès de DirectVelo le sociétaire d'Alpecin-Fenix.
En lutte pour la victoire avec Toon Aerts et Wout van Aert, le Néerlandais de 26 ans a bien commencé sa course. Toutefois, à 20 minutes du terme, il a dû s'incliner sur une accélération du coureur de Jumbo-Visma. "J'étais un peu juste sur la fin, le rythme était trop élevé. J'ai encore besoin d'intensité car j'étais parfois à bout de souffle", reconnaît-il avant d'ajouter qu'il s'y attendait. "Je savais que je n'arriverais pas à 100% dès la première course. Je ne dois pas être surpris".
« J'AIME MIEUX GAGNER, MAIS JE PEUX ÊTRE SATISFAIT »
Déjà 2e à Termonde l'an dernier, il a adopté une stratégie pour ne pas exploser. "Quand van Aert a accéléré, je ne voulais pas me mettre dans le rouge pour rester dans la roue. J'ai choisi de rouler à mon rythme jusqu'à l'arrivée. J'ai plutôt bien géré mon effort, c'est positif pour la suite. J'aime mieux gagner, mais je peux être satisfait", résume-t-il.
Mathieu Van der Poel va continuer à travailler sa condition. Il aura l'occasion de le faire dès ce lundi, sur la manche de Superprestige à Heusden-Zolder. "Il y a encore du pain sur la planche mais je m'attends maintenant à devenir de plus en plus fort, cross après cross. Après la période des fêtes, je repartirai en stage. Le combiné des deux m'offrira une meilleure condition physique". Il précise "ne pas paniquer" car son objectif principal, il le rappelle, sera le Championnat du Monde de Fayetteville (États-Unis) le 30 janvier prochain.