Lucinda Brand : « Ma saison est réussie à 100 ou 110% »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

À quelques jours du Championnat du Monde de cyclo-cross disputé à Fayetteville aux États-Unis, Marianne Vos, septuple Championne du Monde, a-t-elle semé le doute chez Lucinda Brand, Championne du Monde en titre ? Deux semaines après l'avoir déjà devancée au Championnat des Pays-Bas, Marianne Vos a lâché sa compatriote dans l’ultime tour de la dernière Coupe du Monde de la saison, dimanche, à Hoogerheide. Lucinda Brand, qui sort de 15 victoires sur ses 19 dernières courses, a répondu aux questions de DirectVelo.

DirectVelo : Tu n'as pas pu engranger ta 18e victoire de la saison ce dimanche…
Lucinda Brand : Je suis pourtant satisfaite de cette deuxième place. À certains moments, je pensais qu'il serait possible de l'emporter. Puis, à d'autres, pas du tout. J'ai essayé de faire la différence plusieurs fois, mais sans succès. Il m'a surtout manqué de fraîcheur. Après la victoire d’hier (samedi au Flandriencross, NDLR), c'était une course difficile. La bataille était également assez tactique sur ce parcours très rapide.

« UN CHOIX BIEN RÉFLÉCHI »

Comment as-tu maintenu cette régularité ces derniers mois ?
Il s'agit de toujours chercher et trouver le point d'équilibre entre être la plus forte sur un jour et prendre suffisamment de repos pour préparer les courses suivantes. C'est compliqué de maintenir cette forme jusqu'au Mondial. Ce week-end, par exemple, j'aurais pu choisir de ne courir qu'une seule fois. Mais c'est un choix bien réfléchi de courir deux fois vraiment à fond pendant ces deux jours.

Ta saison est déjà réussie ?
Oui. Ma saison est déjà réussie à 100 ou 110%. Cependant, être la plus performante sur la saison ne donne aucune certitude d'être Championne du Monde. On sait bien que cette seule course a plus d'importance que tous les autres challenges de régularité qui sont parfois bien plus difficiles à remporter. J'ai une grande confiance en mes capacités. Ce week-end, j'ai quand même encore gagné ce samedi à Hamme.

« MARIANNE, C’EST LE TOP MONDIAL »

Marianne Vos sera également favorite ?
Elle a gagné la dernière course avant le Mondial. Ça la place dans une bonne position également. Marianne, c'est le top mondial. Je crois qu'elle sera ma plus grande concurrente. Elle a montré à Hoogerheide qu'elle voulait gagner le Championnat du Monde. La concurrence sera de très haut niveau. Heureusement, certaines filles dangereuses seront au départ de la course Espoirs. Il me faudra de très bonnes jambes pour l'emporter.

Comment vont se dérouler les prochaines journées ?
Je suis bien préparée, je suis prête. Il est temps de récupérer à présent. Une fois arrivée sur place, je vais surtout beaucoup me reposer et reconnaître le parcours calmement. J'espère que les tests PCR ne montreront pas de choses folles. Je vais m'isoler au maximum des autres gens. C'est évident que les risques sont plus grands quand il s'agit de traverser l'océan. Personne ne peut dire "je prends la voiture pour ne croiser personne".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucinda BRAND