Tony Périou : « J'ai besoin de couper »
Le compteur de victoires de Tony Périou restera bloqué à dix pour cet hiver. Le coureur du Team S1Neo-Loudéac arrête sa saison après le cyclo-cross de Cruguel, finale du Challenge régional de Bretagne, disputé ce dimanche (voir classement). Il sera donc absent des deux derniers cyclo-cross régionaux, à Chartres-de-Bretagne et Vern-sur-Seiche en Ille-et-Vilaine. "Ils sont loin de la maison et je vais reprendre le boulot à fond, même si je ne l'ai jamais lâché", dit le Finistérien à DirectVelo.
« AVEC LE TRAVAIL C'EST DUR DE RÉCUPÉRER »
Le Champion de Bretagne a donc remporté la dernière course de Matthieu Boulo (lire ici), sans lui dérouler le tapis rouge. "Je voulais gagner mais Matthieu voulait faire la guerre comme d'habitude, c'était une belle course, je pense", commente-t-il à l'arrivée.
La fin de saison arrive à temps pour le 5e du Championnat de France. "J'ai besoin de couper. À Flamanville, je n'étais pas super (20e, NDLR), je sens que la forme commence à baisser. Avec le travail, c'est dur de récupérer". Il tenait à faire un résultat dans la manche normande de la Coupe du Monde. "Avec ma place de 20e, je rentre dans les critères pour l'an prochain, c'était important. Je vais essayer de faire plus de manches de Coupe du Monde en fonction des dispos que j'aurai avec le travail. Je suis à temps plein, je fais mon boulot comme les autres".
« IL FAUT QU'IL Y AIT UN DUEL »
Place donc à la saison prochaine. "Je reprends la route début avril. Je serai en première catégorie mais la route, c'est en préparation du cyclo-cross, indique-t-il. On se préparera pour faire une belle saison. Je vais faire encore à fond l'année prochaine, pour me faire plaisir, et après on verra comment ça se passe".
Mais depuis dimanche, Tony Périou a perdu un adversaire, Matthieu Boulo, avec lequel il a lutté plusieurs fois pour décrocher le maillot à hermines de Champion de Bretagne. Mais les duels dans les sous-bois bretons ne sont pas terminés. "Il y aura encore de belles batailles avec Clément (Alléno, vice-Champion de Bretagne cette année, NDLR). Il faut qu'il y ait un duel, sinon je ne vais pas progresser".