Une montée pavée importante en moins au Circuit Het Nieuwsblad

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

La course d'ouverture du calendrier belge, le Circuit Het Nieuwsblad, garde son allure générale avec un départ à Gand et une arrivée à Ninove, annonce le quotidien Het Nieuwsblad.

Le gros changement concerne la montée étroite et pavée du Molenberg (460 mètres à 7% avec un passage à 17%) qui ne sera pas empruntée à cause de travaux. La bosse est remplacée par les ascensions de la Marlboroughstraat (900 mètres à 4,4%) et de la Biesestraat (820 mètres à 3,8%). Une modification qui peut avoir son importance puisque l'approche du Molenberg est toujours un moment-clé, car elle marque véritablement le début du final de la course (elle était située dans les 50 derniers kilomètres). Les coureurs se battent toujours pour entamer la bosse dans les premières positions en raison de l'étroitesse de la montée. 

Le reste du final avec le Leberg, le Berendries, l'Elverenberg-Vossenhol, le Mur de Grammont et le Bosberg demeure en état, le tout pour une distance de 204 kilomètres. Le triple passage dans le secteur pavé du Haaghoek est également conservé.

En 2021, la victoire était revenue à l'Italien Davide Ballerini (Deceuninck-Quick Step). 

Chez les femmes, il n'y a pas de grand changement, à part qu'elles emprunteront les mêmes routes que les hommes lors des 55 derniers kilomètres, soit à partir de l'ascension du Wolvenberg. La saison dernière, Anna van der Breggen (SD Worx) s'était imposée. 

Mots-clés