Didier Rous : « On le mérite »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

La nouvelle des invitations pour le Tour de France est tombée ce vendredi en milieu de matinée, le lendemain de l'annonce de celles du Critérium du Dauphiné. Les deux derniers cartons ont été attribués à TotalEnergies et B&B Hôtels-KTM alors que les deux Proteams françaises se préparaient à prendre le départ de la 2e étape du Tour de La Provence (voir la sélection).

« JE PENSAIS QUE LES  GRANDS TOURS ALLAIENT RESÉLECTIONNER 23 ÉQUIPES »

Du côté de la nouvelle équipe de Peter Sagan, on était "plus confiant que sûr car on n'est sûr que quand la décision tombe", commente Benoît Genauzeau, directeur sportif cette semaine en Provence, auprès de DirectVelo. Pour son homologue chez B&B Hôtels-KTM, Didier Rous, cette nouvelle "est un soulagement et une responsabilité d'être invité sur la plus grosse épreuve du monde. Il faudra qu'on soit à la hauteur de l'évènement mais là-dessus je n'ai pas trop de doute, on l'a été les deux dernières éditions", tient-il à rappeler.

Pendant les deux premières semaines de course de la saison, les "Glaz" avaient un peu vent de face. La commotion cérébrale de Frank Bonnamour, plus combatif du Tour 2021, au Grand Prix de Marseille-La Marseillaise et l'étoile d'Uno-X qui brillait à Bessèges et en Arabie saoudite semblaient faire monter la cote de l'équipe norvégienne pour le Grand Départ du Tour à Copenhague. "Je pensais que les Grands Tours allaient resélectionner 23 équipes mais l'année dernière c'était exceptionnel, imaginait Pierre Rolland. Uno-X confirme d'année en année leur progression, c'est un pays sportif mais on pense à nous avant de penser aux autres". De son côté, Didier Rous relativise l'importance du lieu du départ du Tour dans le choix des invitations. "Les départs du Tour sont souvent en France et il y a des équipes françaises qui n'ont pas pris le départ", rappelle-t-il avant de préciser au sujet de l'équipe norvégienne qu'"Uno-X n'a jamais fait le Tour. Mais il est évident que dans les années futures Uno-X sera présent".

PLUS C'EST TÔT, MIEUX C'EST

L'ancien double Champion de France tient à rappeler que ses coureurs ont toujours tenu leur rang lors de leurs deux invitations. "La sélection n'est pas volée, elle est méritée. À nous d'être bons et à la hauteur. Total n'est pas mieux lotie que nous sur les deux dernières années. Il nous manque seulement la victoire d'étape".

Il reste donc quatre mois et demi avant de s'élancer de Copenhague et pour Pierre Rolland, ce n'est pas de trop. "Plus on est invité à l'avance, plus on est serein dans la préparation. On savait que les invitations allaient tomber assez tôt car l'expérience de 2019 quand ils ont mis en concurrence toutes les équipes, ça ne s'est pas bien passé pour les équipes invitées parce que l'engagement était important en début d'année, les coureurs étaient essorés au moment de l'événement". Didier Rous confirme. "Être invité tôt donne de la sérénité et permet de préparer le Tour dans les meilleures conditions". Mais chez TotalEnergies, ce passeport pour le Tour ne va pas changer le calendrier prévu. "L'annonce ne change pas notre programme de course ni nos compositions d'équipe. Il y avait déjà des reconnaissances de prévues". Pour ces deux équipes commence une autre course aux invitations : celle des coureurs qui voudront décrocher leur place pour courir le Tour.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre ROLLAND