Les drones vont pouvoir se rapprocher

Crédit photo Alex Broadway - ASO

Crédit photo Alex Broadway - ASO

Jusqu'à présent le règlement de l'UCI interdisait l'utilisation des drones pour des prises de vue à la verticale du parcours et à moins de dix mètres de ce parcours.

À partir du 1er mars, cette interdiction sera supprimée pour toutes les disciplines. La prise de vues depuis un aéronef léger sera autorisée sans limite de distance. Toutefois, il reviendra à l'organisateur de s'assurer que ces drones soient maniés par des personnes habilitées, qui ne nuisent pas au déroulement sportif de la course ni aux droits à l'image ou aux droits médias. L'organisateur doit aussi vérifier que les risques liés à l'utilisation de ces objets volants pour les participants et les spectateurs de son événement soient évalués et couverts par son assureur.

Samedi dernier lors du cyclo-cross de Gavere, Flanders Classics, détenteur des droits TV, a devancé l'appel et a filmé Lucinda Brand avec un drone dans la roue de la Championne d'Europe. Le président du jury, en application du règlement en vigueur à cette date, a interdit cet angle de prise de vue. Mais à partir du 1er mars, ce sera donc possible en respectant les règles de sécurité.

Mots-clés