Deux chutes donnent la rage à Damien Ridel

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

La semaine vendéenne de Damien Ridel a bien mieux terminé qu'elle n'avait commencé. Ce dimanche à Commequiers, le représentant de Laval Cyclisme 53 s'est imposé au terme d'un sprint massif (voir le classement). Pourtant, samedi dernier pour l'ouverture du Circuit des Plages vendéennes à Challans, il avait fini l'emballage au sol. "J'ai suivi la vague et je suis tombé". Rebelote jeudi dernier à Sainte-Flaive-des-Loups. "Je suis retombé de la même façon. Je suis une vague et un mec s'accroche avec moi", rappelle-t-il à DirectVelo.

La dernière manche des Plages était donc sa dernière chance de lever les bras. "Ces deux chutes m'ont donné encore plus la rage et l'envie de bien faire. Je pense que j'aurais pu faire quelque chose à Challans. J'avais vraiment à cœur de bien faire ici avant de poursuivre la saison". Alors ce dimanche, le coureur de 22 ans n'avait qu'une idée en tête, mettre dans le mille avec l'aide de ses coéquipiers. "On savait que, sur le papier, on n'était pas trop favoris avec nos résultats cette semaine. On a laissé faire, puis on a quand même mis des gars à rouler. On a essayé de ne pas louper les contres mais on en a loupé quelques-uns, raconte-t-il. Dans le dernier tour, on a très bien manœuvré. L'équipe a essayé d'être le plus possible autour de moi. On a essayé de mettre un train en place dans les derniers kilomètres. On a dépassé La Roche, je me suis replacé dans la roue et j'ai lancé aux 150 m".

« SI JE NE GAGNE PAS DE SPRINT ICI, JE N'EN GAGNE PAS DU TOUT »

Ce premier succès, sa première Elite Nationale, Damien Ridel l'attendait pour bien lancer sa saison. "C'était important de briller ici, je savais que c'était des courses de sprinteurs. Si je ne gagne pas de sprint massif ici, je n'en gagne pas du tout. Ne pas gagner aurait mis ma saison en doute. J'ai réussi à me relever de ces défaites sur cette semaine, je suis très content". Ce bouquet marque aussi son arrivée dans un nouveau club de N1 pour l'ancien sociétaire de l'UC Nantes Atlantique. "J'ai changé pour une équipe plus familiale cette année. Avec de bons copains autour de moi, je sais que ça marche et on l'a prouvé sur plusieurs étapes des Plages Vendéennes. Ça me fait plaisir de finir sur une bonne note. Maintenant, mes coéquipiers ont confiance en moi et savent qu'ils n'ont pas bossé pour rien".

Son compteur et celui de Laval Cyclisme 53 débloqués, le 3e du Grand Prix de Pérenchies (1.2) 2021 affiche ses objectifs. En premier lieu, "rouler en équipe. Laval est tout nouveau. Je me sens super bien, il y a des bons mecs avec moi. Des choses ont été mises en place dès la première course, je n'avais jamais fait ça avec une autre équipe. Ce sont des mecs de confiance et l'objectif dans la saison, c'est de garder cette osmose, cet esprit de famille et de bien courir ensemble. Les victoires, alors, vont venir toutes seules". Celui qui s'était révélé en 2018, sous le maillot de l'US Saint-Herblain aimerait répéter la même réussite. "J'aimerais refaire une saison extraordinaire comme je l'avais fait lors de ma première année. Ce n'était pas en Elite mais j'avais gagné ma première course et j'avais aligné les succès". Et pourquoi pas au plus haut niveau ? "J'ai coché des courses UCI. Gagner sur le Tour de Normandie serait fort. Ça ne va pas être facile, il y a un gros niveau mais je pense que j'ai les moyens de bien faire en Classe 2. Si j'arrive à claquer une Classe 2 ou plusieurs Elites, je ne dis pas non".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien RIDEL