Hugo Hofstetter : « Il me manque encore ce petit truc »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Ce dimanche, Hugo Hofstetter a pris la 3e place de Kuurne-Bruxelles-Kuurne (voir classement). Le Français d'Arkéa-Samsic a été devancé par Fabio Jakobsen (Quick Step-Alpha Vinyl) et Caleb Ewan (Lotto-Soudal). Le sprinteur de 28 ans est revenu sur sa course au micro de DirectVelo.

DirectVelo : Voilà ton cinquième Top 10 de la saison ! Décidément, tu tournes autour d'un succès...
Hugo Hofstetter : Avec Fabio Jakobsen qui enchaine les succès et Caleb Ewan, qui est l'un des plus rapides au monde, c'est compliqué de gagner. Je finis derrière deux gros sprinteurs. Il me manque encore ce petit truc pour m'imposer. Quand je vais réussir à en claquer une, la confiance arrivera.

« UN SPRINT RAPIDE »

Comment as-tu géré le sprint ?
Avec le vent de face, ce n'était pas évident. Avec les échappés devant, c'était aussi compliqué à gérer. J'ai vu une ouverture sur la droite. J'ai suivi Caleb Ewan. Fabio Jakobsen a lancé le sprint. On a évité les échappés, ça a créé une vague. C'est ce qui nous a fait perdre de la vitesse, Caleb et moi. Fabio Jakobsen les a mieux contournés. C'est là que s'est jouée la victoire.

Collectivement, vous marchez bien depuis le début de saison. Illustration sur ce sprint où on retrouve Dan McLay 4e et Amaury Capiot 7e...
Amaury Capiot a lancé de très loin pour Dan McLay. Dan et moi étions au coude à coude. Il fallait absolument que je prenne la place. Dan a pris ma roue. Ensuite, nous étions dans l'aspiration. C'était un sprint rapide et j'ai suivi Caleb Ewan par la suite. J'ai lancé mon effort. Ensuite, les positions étaient un peu figées en raison de la vitesse du sprint.

« NE PAS PARLER DE POINTS TOUTE L'ANNÉE »

Ce joli tir groupé apporte beaucoup de points UCI à l'équipe. Une bonne opération en vue de l'objectif de WorldTour pour l'an prochain ! 
Il ne faut pas parler des points toute l'année, mais c'est sûr qu'on a conscience que les 18 premières équipes iront dans le WorldTour. On est surtout là pour gagner des courses. Quand tu l'emportes, les points arrivent automatiquement. Je suis fier de voir notre bon classement UCI. Mardi dernier, nous étions ex-aequo avec UAE Team Emirates. Du coup, je veux aussi apporter ma pierre à l'édifice. Tout le monde marche. Hier (samedi), au Circuit Het Nieuwsblad, Matis Louvel m'a impressionné. De ce que j'ai vu jusqu'à présent, il me fait penser à Anthony Turgis. Il va devenir un gros coureur à l'avenir. Hier, au Circuit Het Nieuwsblad, sans sa chute, il pouvait espérer mieux que sa 14e place. Notre bon début de saison nous motive et nous donne de la confiance. Il y a de l'osmose dans l'équipe. Nous prouvons sur le terrain que notre préparation a été bonne. Pour le moment, tout va bien, mais le plus dur commence, à savoir garder ce niveau collectif.

Mardi, tu retrouveras le Grand Prix Samyn que tu as gagné il y a deux ans avec Cofidis !
Depuis cette victoire, j'ai évolué dans ma carrière. J'ai plus d'expérience. Je connais bien les routes. J'ai tout de suite vu avec Cofidis que ces courses me conviennent. Avoir des points de repère, ça me permet d'économiser des forces à certains endroits et je gagne en expérience dans les sprints. Ça me permet de mieux me placer et de moins stresser. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hugo HOFSTETTER