Matthieu Jeannès : « Les jeunes apprennent vite »
Au départ de la Route Bretonne, dimanche dernier à Grand-Champ, Matthieu Jeannès se disait / "une 5e place, ça serait bien pour moi mais pour les gamins de l'équipe ça peut les lancer et ça aurait plus d'impact pour la suite de leur carrière". À l'arrivée à Saint-Avé, quatre heures plus tard, le coureur de Côtes d'Armor-Marie Morin-U s'est classé ... 5e (voir classement) et il n'a pas changé d'avis sur son rôle de capitaine de route vis-à-vis des jeunes pousses de l'équipe de N1. "Je suis là pour les aider au mieux. C'est motivant d'être devant et plus souvent je serai là physiquement, plus je pourrai les aider longtemps et ça me permet aussi de garder la niaque pour l'entraînement. C'est long une saison", rappelle à DirectVelo celui qui fut un des animateurs du Championnat de France professionnel à Épinal.
« ILS ONT UN PLUS GROS BAGAGE »
Pourtant, une chute en début de course a coupé le peloton en deux pendant une heure et il a fallu cravacher pour faire la soudure. "Au bout de dix kilomètres, pas grand monde ne pensait qu'on allait jouer une place, souligne-t-il. J'ai été pris dans la chute et on a laissé de l'énergie pour rentrer". Le coureur de 34 ans a su garder son sang-froid. "On a attendu que les gars dans les voitures reviennent avant de commencer à rouler. C'était une chasse décousue. Devant ils roulaient à bloc, derrière on était donc à bloc aussi. On a perdu deux coureurs avec la chute. Bricquebec a commencé à rouler. Nous avons roulé ensuite, quelques gars de Loudéac sont venus nous aider". Après la jonction, le Finistérien reprend la course dans le bon sens. "J'ai réussi à prendre le bon coup et sans trop en faire. Dans le contre derrière Johan Le Bon, ils étaient plusieurs à avoir une bonne pointe de vitesse et on a vite couru pour la deuxième place".
Le capitaine de route se dit aussi parfois que les jeunes en savent déjà beaucoup. "Les gars apprennent vite. Cet hiver je voyais qu'ils crochaient dedans. Les gamins sont plus matures physiquement et psychologiquement, observe-t-il. Ceux qui ont eu des sélections en équipe de France chez les Juniors, ça les fait progresser, ils ont un plus gros bagage".
« DEUX FRONTS COMPÉTITIFS »
Ce dimanche, le 6e de la Flèche Bigoudène ne disputera pas Manche-Atlantique. "C'était prévu depuis cet hiver. Je serai à la Vienne Classic pour aider les sprinteurs. Nous aurons Théo (Cotard), Enzo (Boulet) et Lomig (Le Clec'h). Un jeune comme Swann Gloux va découvrir la Coupe de France". Mais Matthieu Jeannès garde un œil sur le « Championnat du Monde des Bretons ». "À Manche, l'équipe sera solide avec Mathis (Le Berre), Ewen (Costiou) et Thibault D'Hervez qui revient bien. L'équipe est chanceuse de pouvoir aligner deux fronts compétitifs. Mais il faudra être bon tactiquement".
L'œil du coureur expérimenté a justement apprécié le comportement de toute l'équipe engagée au Grand Prix du Pays d'Aix, la première manche de la Coupe de France N1. "À Aix, nous avons respecté notre plan et ça a marché à 95%. Nous devions placer Ewen là où il a attaqué. C'est important sur ces courses-là de mettre en place ce qui est prévu au briefing de la veille". Au final, Côtes d'Armor-Marie Morin-U est repartie de Provence avec zéro point mais pas avec le moral à zéro. "Au débrief, j'ai rappelé qu'on n'avait pas fait de stage à la montagne ni couru à l'Essor Basque. Nous n'avions pas encore fait d'efforts longs en montée". Après la Vienne Classic, Matthieu Jeannès va continuer d'accompagner ses jeunes coéquipiers entre les courses bretonnes et celles plus éloignées. "Je serai au Bobet et au Circuit du Morbihan et ensuite au Tour de Normandie. Nous avons un beau programme pour les jeunes".