À Argenteuil, Rayan Boulahoite se découvre et se régale

Crédit photo Guigui photographe

Crédit photo Guigui photographe

Rayan Boulahoite est actuellement sur le podium du Challenge Morphologics-DirectVelo Juniors (voir classement). Présent dans le Top 20 de Kuurne-Bruxelles-Kuurne fin février, il a aussi et surtout remporté le Trophée de la Ville de Châtellerault, le week-end dernier. Une épreuve Fédérale Juniors qui lui a rapporté 50 points au Challenge. “Kuurne, c’était exceptionnel ! On avait eu la chance de reconnaître le circuit un mois avant et je peux affirmer que ça a été super bénéfique”, se réjouit-il auprès de DirectVelo. Le Francilien a aussi profité d’un stage d’une semaine de sa nouvelle formation, Argenteuil Val de Seine Cyclisme 95, pour monter en puissance. “Je crois qu’en une semaine, j’ai appris plus de choses qu’en quatre ans de vélo. Sur l’alimentation, sur les tactiques de course, sur l’entraînement… C’était super enrichissant”.

UNE BELLE DÉCOUVERTE EN BELGIQUE

Malgré “la fatigue accumulée pendant ce stage intense”, et bien que l’étudiant en Bac général - spé maths et sciences économiques et sociales - donne “priorité aux études” - il envisage de rejoindre une école de commerce à la rentrée prochaine -, cette semi-Classique belge a été l’occasion pour lui de se retrouver dans le grand bain. “J’ai vite remarqué que j’aimais beaucoup les monts et les pavés. C’est vraiment une expérience à rééditer. J’ai senti que j’étais bien physiquement et prêt à jouer un rôle dans le final. J’ai loupé le bon coup qui est allé au bout de peu, mais c’était une expérience fantastique et qui reste prometteuse”, insiste-t-il.

Le bon coup, Rayan Boulahoite ne l’a en revanche pas raté à Châtellerault. Sur les routes de la Vienne, il a fait parler toute sa puissance dans le final pour l’emporter après 30 kilomètres en solitaire (voir classement). “Le hasard a fait que j’avais déjà commencé ma saison à Châtellerault il y a quelques semaines, sur une 2.3.J. Et là, j’y gagne !”, rigole le Junior 2. “Une première victoire à ce niveau est forcément un moment important. Je me savais en forme après ce que j’avais fait à Kuurne. Le simple fait d’être au départ est à chaque fois un grand plaisir mais autant joindre l’utile à l’agréable en faisant un résultat (sourire). Gagner reste quand même une petite surprise car il y avait des costauds comme Thibaud Gruel et Nantes semblait avoir un gros collectif”.

UNE BLESSURE À LA CHEVILLE QUI A TOUT CHANGÉ

Né à Colombes (Hauts-de-Seine) mais résident de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) depuis son enfance, Rayan Boulahoite a découvert le cyclisme en 2017. “Avant, je faisais du foot mais j’ai fini par me blesser à la cheville droite et pendant ma rééducation, j’ai découvert le cyclisme”. Il se prend alors de passion pour cette discipline en suivant le Tour de France 2017 à la télévision. “J’ai tout de suite accroché avec la sensation de vitesse et les grimpeurs qui s’attaquaient de partout en montagne”. Il prend une première licence dans sa commune de Conflans-Sainte-Honorine avant de passer quatre ans au Team 94. Et le voilà donc désormais à Argenteuil depuis le début d’année.

Porteur du maillot jaune sur un Tour de Guadeloupe Cadets, ravi de son expérience sur le Championnat de France de Beauvais (2019) malgré deux chutes, Rayan Boulahoite n’est pas du tout issu d’une famille de cyclistes. C’est lui qui a fait découvrir ce sport à ses proches. Et le voilà désormais prêt à gravir les échelons, doucement mais sûrement. “Je veux surtout continuer de prendre du plaisir sur le vélo, c’est primordial. Mais ça ne m’empêche pas d’être ambitieux. J’ai hâte de disputer les prochaines courses et si tout va bien, ce serait génial de pouvoir rejoindre l’équipe de France”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rayan BOULAHOITE