Corbas Lyon Métropole : « Sur de bons rails »

Crédit photo Alizée Quéré

Crédit photo Alizée Quéré

Avec trois Top 10 depuis le début de saison (voir ici) dont la 2e place d’Antoine Grand samedi dernier au Circuit des 4 Cantons, Corbas Lyon Métropole démarre bien la saison. Le directeur sportif, Denis Repérant, fait le point pour DirectVelo et évoque les ambitions de la structure rhodanienne.

DirectVelo : Que représente ce podium d’Antoine Grand au Circuit des 4 Cantons ?
Denis Repérant : Ça valide la préparation qu’on a faite ces deux derniers mois pour arriver compétitif sur les premières courses. On a fait deux stages où on a bien travaillé. Sur les Boucles du Haut-Var, ça s’est concrétisé par quelques places, puis Eliot Pauchard a terminé 7e au Grand Prix de Puyloubier. Antoine n’a pas fait du début de saison un objectif. Il a quand même bien bossé. C’est un attaquant. C’était fait pour lui après 165 bornes d’échappée. Jouer la gagne contre deux Belges, c’était compliqué. Ils ont su relancer au bon moment, ne pas s’exciter pendant la course, jouer avec le peloton et arriver au bout.

Que penses-tu de ce début de saison ?
C’est correct. On a une partie du groupe qui a réussi à montrer des choses. Certains ont encore pas mal de boulot, d’autres vont monter en pression. Je suis plutôt satisfait. Ce n’est pas non plus exceptionnel mais on est dans les clous. Ce début de saison n’était pas un objectif premier. On a des buts plus lointains avec la Coupe de France qui va nous animer à partir de mai.

« ON A LES COUREURS POUR JOUER LA GAGNE »

Que visez-vous sur cette Coupe de France N2 ?
On ne cache pas l’ambition du club, à savoir monter à l’échelon supérieur et viser le titre N2. Il faut qu’on se donne peut-être même encore plus sur la Coupe de France. Après, on peut passer à travers sur plusieurs manches. On n’en fait pas non plus un couperet. Sportivement, on a les coureurs pour jouer la gagne. Si ça marche, tant mieux.

À la fin du mois, vous vous rendrez en Grèce aux Grand Prix et Tour de Rhodes. Pourquoi ce choix ?
Les dirigeants souhaitaient qu’on s’expatrie pour voir autre chose. Par rapport au projet global de l’équipe, c’est important pour progresser. On a eu la chance d’être invité. On a candidaté courant décembre et on a eu la réponse positive il y a deux mois. C’est malheureusement la seule Classe 2 où on a été pris. En France, c’est plus compliqué avec les N1. On est juste remplaçant au Grand Prix de Nogent.

« ON DEVRAIT MONTER EN PUISSANCE »

Quels seront vos autres objectifs ?
Toutes les courses vont être importantes. Beaucoup d’organisateurs nous font confiance. On a tous envie de répondre présent pour honorer leur confiance. On sera sur de belles Élites Nationales. C’est sûr qu’on aura envie de bien faire au Tour du Beaujolais ou au Rhône-Alpes Isère Tour pour les coureurs qui seront sélectionnés. Je pense aussi aux épreuves de ma région comme le Tour du Charolais, le Saône-et-Loire ou celles de mon ancien club (le SCO Dijon, NDLR) même si on n’a pas été pris au Tour de Côte d’Or. On ira aussi au Tour du Loiret, au Tour Nivernais Morvan et au Tour de Moselle qui ne figuraient pas au calendrier de l’équipe par le passé.

Qu’attends-tu de tes coureurs ?
Je veux déjà qu’ils prennent du plaisir. Le vélo, c’est loin d’être simple. Si on y va à reculons, ce n’est pas facile. J’attends qu’ils se donnent à 300 % que ce soit à l’entraînement ou aux compétitions et les résultats viendront. On est sur de bons rails. On a des coureurs qui ont gagné en Élite, un ancien pro…il y a un mix entre jeunes et anciens. On devrait monter en puissance au cours de la saison.

Mots-clés

En savoir plus