Killian Théot : « J’ai fait ce que j’ai pu »

Crédit photo Amélie Barbotin

Crédit photo Amélie Barbotin

Killian Théot a (enfin) pu se frotter aux meilleurs sprinteurs du Tour de Normandie. Frustré par le scénario des précédentes journées, le sociétaire du CC Nogent-sur-Oise, auteur d’un début de saison très solide, est venu mourir au pied du podium, ce jeudi, à l’occasion de la 4e étape de l’épreuve de Classe 2 dont l’arrivée était jugée dans les rues d’Argentan (voir classement). DirectVelo fait le point avec l’athlète de 22 ans.

DirectVelo : Es-tu satisfait de ton résultat du jour ?
Killian Théot : Oui, je suis content pour l’équipe car ça vient récompenser le travail qui est fait depuis quatre jours. Depuis le début de l’épreuve, on n’a pas eu trop de chance mais cette place vient concrétiser tous les efforts accumulés depuis lundi. Lors du sprint, je regrette quand même d’avoir fait une petite erreur car j’ai lancé du mauvais côté, face au vent. Mais j’ai fait ce que j’ai pu.

« C’EST DÉJÀ PAS MAL »  

Il y avait donc selon toi la possibilité d’aller chercher un podium ?
Je n’avais jamais sprinté de la sorte face à des pros. On voit que c’est du haut niveau, à l’international, mais on peut toujours faire mieux. J’ai été très bien placé par mes coéquipiers dans le final. Il y a notamment eu un gros boulot de Nicolas Marthe dans les trois derniers kilomètres. Il m’a parfaitement replacé jusqu’à la flamme rouge. J’étais pratiquement dans la roue des (Groupama-)FDJ au moment de lancer, c’était donc parfait.

T’attendais-tu à pouvoir rivaliser avec les meilleurs sprinteurs de ce peloton ?
Je sais que je vais vite. Je le vois aux watts que je développe, j’ai de bonnes données par rapport au poids que je fais. Mais il est vrai que je n’avais pas eu beaucoup d’occasions de faire des “massifs” jusqu’à présent. Le seul souvenir d’un sprint massif que j’ai en tête, c’est celui de Sologne-les-Étangs, l’an passé, et je l’avais gagné. Aujourd’hui (jeudi), c’était une arrivée à plat et ce n’est pas forcément ce que je préfère. Je suis assez léger donc j’apprécie les sprints en faux-plat montant ou dans un pétard. Mais c’est déjà pas mal d’avoir fait ce résultat-là, ça fait plaisir.

« CE SERAIT BEAU D’EN CLAQUER UNE »

Ces deux derniers jours, tu avais déjà décroché deux fonds de Top 15…
Hier (mercredi), j’étais vraiment sec dans le final et je n’avais pas la possibilité de faire mieux. Je n’étais pas dans une grande journée. Quant à avant-hier, je suis tombé deux fois et j’ai crevé sur le circuit final. Tout ça m’avait fatigué et je n’avais, de toute façon, pas vraiment pu sprinter car j’ai été enfermé dans la boule au moment où ça a lancé… Après deux journées pareilles, je suis content d’avoir pu vraiment me tester, cette fois-ci. Avec l’échappée de Romain (Bacon), on était tranquille à l’arrière et on a bien fini la journée.

Comment imagines-tu le week-end à venir ?
On va essayer de continuer sur cette lancée et pourquoi pas essayer de faire mieux. On va viser une victoire, ce serait beau d’en claquer une sur le Tour de Normandie ! Au niveau du classement général, on a un peu reculé mais on ne sait jamais… Il y a encore de beaux chantiers devant nous. Tous les gars de l’équipe peuvent aller dans les coups. De mon côté, je suis le seul à pouvoir faire véritablement quelque chose au sprint alors je ne pense pas bouger. Je continuerai d’essayer de jouer dans le final.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Killian THÉOT