Hans Rullier : « J’ai passé un cap mentalement »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Hans Rullier a décroché samedi dernier sa première victoire sur une Fédérale Juniors lors de la première étape de la Penn Ar Bed-Pays d’Iroise (voir classement). “J’ai su bien me placer dans le dernier kilomètre. J’ai eu l’ouverture aux 200 mètres. J’ai produit mon effort, je pensais me faire passer sur la ligne. Je ne m’attendais pas à gagner un sprint massif. Ça m’a fait super plaisir sachant que je montais en puissance de week-end en week-end", se réjouit auprès de DirectVelo le sociétaire du VS Valletais, qui s’est classé 2e du général. “Je ne savais pas trop où me situer pour le chrono, je n’en ai pas beaucoup fait l’an passé. Ce n’est pas une discipline que j’affectionne mais je n’ai pas perdu beaucoup de temps. À la dernière étape, j’ai essayé de renverser la tendance le plus possible mais je n’ai pas réussi à faire la différence".

Fin janvier, le Junior 2 avait de nouveau contracté la Covid. "J’ai encore eu un peu de mal à m’en sortir avec des problèmes respiratoires jusqu’à fin février". Il a ensuite glané sept Top 10 en mars. “Je ne m’y attendais pas. L’année dernière, j’ai découvert le monde fédéral et international. J’ai moins de pression en allant sur les courses. J’ai passé un cap mentalement, je suis plus concentré. Je me sentais capable de faire de gros résultats". Il retient notamment son premier podium sur une épreuve UCI, à la Bernaudeau. “Je suis au CREF à la Roche-sur-Yon, c’est à côté". De quoi espérer une sélection en équipe de France ? "Avec le mois de mars que j’ai fait, j’y pense un peu plus".

« EN PLEINE CONFIANCE »

Le Mainoligérien de 18 ans aborde donc dans de bonnes conditions la première manche de la Coupe de France Juniors, la Pévèle Classics, ce dimanche. “Je suis en pleine confiance. Ce sera ma première fois sur les pavés hormis à Kuurne-Bruxelles-Kuurne mais il n’y avait que deux monts pavés. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Il va falloir emmener de la force sur le plat. Le niveau sera relevé avec des étrangers dont le vainqueur de Kuurne", analyse-t-il en évoquant Sente Sentjens.

Cet hiver, contrairement à ce qu’il avait dit l'été dernier (lire ici), Hans Rullier a pris part à des cyclo-cross, et a notamment terminé 4e d'une manche de Coupe de France, à Bagnoles-de-l'Orne. “J’ai beaucoup discuté avec mes parents. On a trouvé un accord. J’ai refait une saison complète. Je ne pensais pas faire une aussi belle saison. J’ai juste raté mon Championnat de France, ce qui m’a coûté une place pour la manche de Coupe du Monde de Flamanville". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hans RULLIER