Triptyque des Monts et Châteaux - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Jensen Plowright (Groupama-FDJ Continental) a remporté, ce samedi, la deuxième étape du Triptyque des Monts et Châteaux (2.2U), disputée entre Bernissart et Tertre. Après 169,9 kilomètres de course, il a devancé son coéquipier Samuel Watson et Stian Edvardsen-Fredheim (Uno-X Dare Development Team). Ce dernier devient le nouveau leader du classement général. Découvrez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Stian EDVARDSEN-FREDHEIM

3e de l'étape et leader du classement général

« Je suis très heureux mais un peu surpris de prendre le maillot. C'est seulement ma première année Espoir. Ça a roulé fort sur les pavés. C'était de la survie pour rester à l'avant, à ce moment là. À la sortie, on a pris du vent de côté et on a directement pris une minute sur le peloton.

Lors des dernières courses, j'ai senti que j'étais en bonne forme. Le parcours du chrono devrait me convenir. C'est mieux pour moi d'avoir un chrono assez vallonné. J'aime aussi le type de parcours qui sera proposé l'après-midi. Je vais faire de mon mieux et essayer de garder le maillot, mais on verra comment ça se passe ».

Meilleur grimpeur et ex-maillot jaune

« Je crève à 300 mètres du début du premier secteur pavé, à un très mauvais moment donc. 1 km plus loin, je dois changer de vélo. Du coup, c'était quasiment cuit pour moi. C'était un peu la guerre à ce moment-là. Je n'avais que deux coéquipiers pour m'aider car hier, on a perdu deux coureurs. C'était compliqué, j'ai vite compris que j'allais perdre mon maillot jaune. Ce n'est pas si grave. Demain, j'ai envie de faire un très bon chrono. L'après-midi, j'essaierai de défendre mon maillot de meilleur grimpeur ».

Wesley Van Speybroeck (Directeur sportif - Lotto Soudal DT)

« On savait que ça allait exploser dans le premier secteur pavé. Pourtant, on n'avait personne devant. Alec Segaert et Vincent Van Hemelen étaient placés, en 17e-18e position du peloton et hélas, c'est tombé devant eux. Du coup, une cassure s'est formée et les gars devant étaient partis sans nous.

C'est une grosse déception car les gars avaient vraiment bien travaillé pour les amener bien placés à l'entame du secteur pavé. L'écart est vite monté à une minute, on a rapidement su que c'était fini. On passe d'une situation idéale au classement général à une position de presque perdant. Il faut l'avouer, ça devient maintenant compliqué, voire impossible, de gagner le général. De toute façon, face au collectif très redoutable de la Conti Groupama-FDJ, ce sera très compliqué. Stian Edvardsen-Fredheim, le leader, est très fort aussi. Il faut maintenant passer outre la déception et se concentrer sur demain. Il y a encore un chrono matinal où on espère faire de bons résultats avec Alec Segaert et Vincent Van Hemelen. Il y aura moyen de reprendre du temps sur les rivaux, pas la totalité mais au moins une partie et qui sait, l'après-midi, l'étape sera très sélective. Il peut se passer beaucoup de choses mais soyons francs, nos chances de victoire finale sont très maigres ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stian EDVARDSEN-FREDHEIM
Portrait de Lorenzo MILESI