Priorité aux études pour Lise Ménage
Lise Ménage s’est imposée à Clohars-Carnoët, le week-end passé. L’épreuve finistérienne n’est bien sûr pas l’une des plus prestigieuses de la saison mais la Junior en a profité pour décrocher un deuxième succès cette année et faire le plein de confiance. “La saison commence bien, ça fait plaisir”. Vice-Championne de Bretagne et médaillée de bronze lors du Championnat de France sur route l’an passé, la résidente d’Ille-et-Vilaine peut logiquement prétendre à faire partie des toutes meilleures Juniors françaises de cette saison 2022, pour sa seconde année dans la catégorie d'âge.
Fin mars, elle a participé à Gand-Wevelgem sous les couleurs de l’équipe de France et a pris place dans le Top 10 (voir classement). “Forcément, ça fait super plaisir de porter le maillot des Bleues et c’était beaucoup d’expérience pour la suite. J’en retiens qu’il ne faut pas hésiter à prendre des risques et à oser. Lors du sprint, il ne faut pas trop attendre ou laisser faire. Celles qui n’ont pas eu peur de se découvrir assez tôt et qui ont lancé de loin ont fait un bon résultat”. Au moment de dresser le bilan de la compétition belge, Lise Ménage concède volontiers avoir été “impressionnée par le niveau”. En repartant, elle a gardé à l’esprit cette arrivée sur les pavés qu’elle n’a pas vraiment apprécié. “Les pavés pendant la course, c’est sympa. C’était une première et j’ai bien aimé. Par contre, faire le sprint final sur les pavés, c’est vraiment particulier…”, sourit celle qui avait terminé 10e au Circuit des Plages Vendéennes en tout début de saison, au Poiré-sur-Vie.
DES ENVIES DE SCIENCES POLITIQUES
Avec le podium de Maurène Trégouët et ce Top 10 de Lise Ménage, à la suite de la 7e place d’Églantine Rayer lors du Binda, l’équipe de France Juniors Féminine a posé les bases d’une saison où ces trois filles pourraient avoir un rôle clef à jouer. “On se fixe des objectifs atteignables mais on est ambitieuses. Le groupe est solide”. Lors de Gand-Wevelgem, l'habituelle sociétaire de la Breizh Ladies a notamment appris à “mieux gérer le stress” en avant-course. Et l’adolescente compte bien s’appuyer là-dessus dans les mois à venir.
Pour autant, son calendrier à court et moyen terme reste flou. “J’aurai bientôt mes concours à passer et je me concentre surtout là-dessus pour le moment”, précise-t-elle pour DirectVelo. Lise Ménage, qui fait du vélo depuis les Poussins après avoir vu son père, ses oncles et ses cousins pratiquer également, est actuellement en Terminale HGGSP, comprenez spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques. Pour la rentrée prochaine, elle espère intégrer une école de sciences politiques ou, à défaut, de droit. “Les concours sont très sélectifs”. D’où sa volonté d’y consacrer beaucoup de temps dans les prochaines semaines. La période estivale sera sans doute plus propice pour enchaîner les grands rendez-vous sur le vélo.