Dunkerque GL : « Ça reste jouable »

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Le collectif de Dunkerque Grand Littoral pouvait difficilement craindre un week-end plus compliqué sur ses terres nordistes, à l’occasion de la Boucle de l’Artois. Bien déterminé à jouer le podium au classement final de la Coupe de France, comme cela avait clairement été annoncé plus tôt dans la saison, le groupe a perdu gros lors de cette troisième manche. “Ça met un petit coup de frein, c’est sûr. Sur une course par étapes, il y a beaucoup de points à chercher. On l’a vu le week-end dernier mais ça donne des idées pour les 3 Jours de Cherbourg. On peut encore espérer récolter de gros points”, assure Thomas Bodo. Le directeur sportif n’est pas abattu mais il accuse tout de même le coup. Logique après un week-end où la réussite a cruellement manqué. “Kévin (Le Cunff) et Axel (Huens), nos deux coureurs en forme, n’ont pas pris le départ. Ils commençaient à être patraques en arrivant jeudi soir mais ça allait encore. Puis au réveil, le jour du chrono, on a compris que ce serait impossible… Ils étaient tous les deux malades. Le lendemain, un autre coureur a dû s’arrêter, malade aussi (Sean Bero, NDLR). Avec les mêmes symptômes. Rémi Huens a ensuite chuté deux fois le samedi. On a fini à deux…”.

TRAVAILLER LE CONTRE-LA-MONTRE PAR ÉQUIPES POUR RATTRAPER LE RETARD

Difficile, dans ces conditions, d’espérer réaliser quelconque résultat, même si Clément Cordenos a tout de même décroché la 9e place de la première étape en ligne, samedi midi. “Il a tenu son rang en terminant 6e du sprint du peloton. Sur ce coup-là, on a marqué les points que l’on espérait marquer. Même si avec Axel Huens, on aurait aussi pu espérer un résultat s’il avait été là”. Les opportunités de marquer des points avec un groupe restreint, et sans les deux leaders, n’ont tout de même pas été légion. “C’était forcément compliqué. Chacun des deux a essayé d’aller dans les coups mais la marge de manœuvre était moins importante. Lorsqu’il y a eu les cassures, ils étaient deux/trois places derrière l’endroit où ça a cassé, c’est dommage… Clément avait fait son boulot au sprint le samedi matin, Benjamin Labbe était présent, initialement, pour protéger ses leaders. De là à lui demander de remplacer les leaders et d’être là dans le final avec les plus forts, le dimanche, ce n’était pas simple”.

Le bilan comptable du week-end est malheureusement sans appel (voir classements). “On est passé au travers. C’est dommage car les scénarios de course ont été ceux que l’on avait imaginés et je suis sûr qu’Axel et Kévin, avec leur forme actuelle, auraient été devant. C’est d’autant plus frustrant”. Pas question de rendre les armes pour autant. Bien que le Vendée U se soit nettement envolé, un podium reste envisageable en cas de très grosses performances sur les deux dernières manches. “Ça reste jouable pour le podium. Ce sont toujours les mêmes équipes, plus ou moins, qui marquent des points et les écarts ne sont pas encore totalement faits”.

LES ÉPREUVES DE CLASSE 2 ET LE CHAMPIONNAT DE FRANCE EN LIGNE DE MIRE


Pour espérer remonter au classement, il faudra se faire violence lors du Chrono 47. Et ce ne sera pas chose aisée. “Le chrono par équipes n’était pas la manche sur laquelle on misait le plus initialement mais du coup, on a programmé un stage chrono”, détaille Thomas Bodo auprès de DirectVelo. Voilà qui confirme encore à quel point le club nordiste compte bien figurer en haut du classement de cette Coupe de France. “Ce n’est pas notre point fort, on le sait, mais on va faire au mieux. L’idée sera de limiter la casse le plus possible sur ce chrono puis d’espérer faire une grosse course à Cherbourg. Avec un double objectif : marquer le plus de points possible pour essayer de monter, quand même, sur le podium final. Et gagner une étape. On voulait gagner une étape sur l’une des deux courses par étapes de la Coupe de France. Malheureusement, ça n’a donc pas été possible à l’Artois mais il nous reste Cherbourg. On va faire le maximum pour remonter au classement”, insiste-t-il.

Outre la Coupe de France, malgré tout, le club de N1 va très prochainement se tourner sur d’autres épreuves intéressantes, notamment en Classe 2 avec le Tour du Loir-et-Cher. La Ronde de l’Oise figure également parmi les objectifs prioritaires. En attendant, bien sûr, le Championnat de France, durant lequel il ne sera pas interdit d'espérer voir Kévin Le Cunff ou Axel Huens décrocher le titre. “Mais toutes les courses et toutes les victoires seraient bonnes à prendre. Il faut simplement s’assurer de garder cette bonne dynamique. On a senti l’équipe monter en puissance depuis le mois de mars et je suis persuadé que l’on va continuer de voir du Dunkerquois à l’avant”

Mots-clés

En savoir plus