Rémi Cavagna : « Ma chute n'est plus qu'un mauvais souvenir »
Rémi Cavagna faisait partie du collectif Quick-Step Alpha Vinyl présent, ce mercredi, sur la Flèche Brabançonne (1.Pro). Le Champion de France ne s'attendait pas à une météo si peu clémente. "C'était une course un peu dantesque. On ne s'attendait pas à avoir de la pluie toute la journée, précise-t-il auprès de DirectVelo. C'était très humide. J'ai même dû m'arrêter en haut de la Moskestraat pour mettre mon imperméable". Toutefois, l'Auvergnat savait que la course allait donner lieu à du mouvement. "On savait qu'il fallait être bien placé, idéalement dans les 30 premiers. Sur le circuit final, ça roulait très vite". C'est sur ce parcours que Remco Evenepoel, l'un de ses leaders, est parti dans le bon coup qui se disputera la deuxième place, derrière Magnus Sheffield (voir classement). "C'était une bonne situation. Nous n'avions plus qu'à contrôler les mouvements et suivre les contre-attaques qui pourraient partir".
Un événement inattendu est intervenu au dernier passage de la ligne d'arrivée. Rémi Cavagna en a eu des sueurs froides. "Des voitures de directeurs sportifs ont voulu nous doubler, dont la nôtre. J'ai entendu dans l'oreillette qu'elle voulait monter à l'avant, mais il y avait le virage à gauche après la ligne qui arrivait, et c'est tombé un peu avant. J'ai pilé sur les freins, je l'ai échappé de peu", souffle le coéquipier du Champion du Monde Julian Alaphilippe, qui a été victime de la chute. "Il était par terre, je me suis arrêté pour voir s'il n'avait rien de cassé. Il est reparti mais avait l'air d'avoir mal. On fera le point ce soir".
« ÇA M'A MIS EN CONFIANCE »
Rémi Cavagna est quoi qu'il en soit satisfait de son niveau, lui qui est revenu dans les pelotons il y a un mois après une chute survenue à l'entraînement, en décembre dernier. Une fracture d'une vertèbre lombaire lui avait été diagnostiquée. "Je suis en bonne condition, je suis content. La chute est derrière moi, je suis content d'avoir repris. Ça fait plaisir de retrouver les courses. Ce n'est plus qu'un mauvais souvenir", sourit celui qui n'imaginait pas un meilleur retour à la compétition sur Milan-Turin et la Semaine Coppi-Bartali, en Italie. "Cavendish a gagné et j'ai terminé 2e d'étape en compagnie de Josef Cerny. Au Pays Basque, j'ai fait un très bon prologue où je me classe 3e. Ce n'était pourtant pas mon terrain de prédilection. Ça m'a mis en confiance".
Le Tour de Romandie préparera son prochain objectif, à savoir le Critérium du Dauphiné. "Il y aura un beau contre-la-montre et des étapes près de chez moi. Tout ça juste avant le Championnat de France". Où il remettra son titre en jeu, sur la course en ligne.