Quinten Hermans : « Comme une victoire »
Parmi le podium 100 % Belge de Liège-Bastogne-Liège ce dimanche (voir classement), Quinten Hermans était certainement le moins attendu des trois coureurs. “C’est une surprise. Pour moi, c’est comme une victoire. Si Remco (Evenepoel) n’avait pas été devant, la course aurait été plus débridée et je n’aurais peut-être pas pu me classer à ce rang. Il s’agit d’un grand pas dans ma carrière. J’ai ressenti beaucoup d’émotion après l’arrivée. C’est bien d’être récompensé après tout le travail fourni ces dernières années. Je sais que j’ai le potentiel pour tenir la distance après autant de kilomètres“, déclare le sociétaire d’Intermarché-Wanty-Gobert.
Le spécialiste du cyclo-cross était aux avant-postes dans les deux dernières difficultés de la journée, la Redoute et la Roche-aux-Faucons. “Les efforts de moins de cinq minutes me conviennent parfaitement. Quand Remco est parti, j’ai réagi. Mais il y avait beaucoup de vent et l’écart s’est immédiatement créé. Je savais que j’allais exploser en essayant de boucher le trou. J’ai juste suivi. À partir de là, ma tactique était juste de résister et d’être là dans le final“. Au sommet de la Roche-aux-Faucons, il était encore vers la sixième position avant d’être distancé dans la deuxième partie de la montée. “J’étais juste derrière le groupe de Wout (van Aert). Un gars de Bahrain m’a ramené, je le remercie“.
« ÉTONNÉ DE LE DÉPASSER »
Focalisé sur son effort, le coureur de 26 ans ignorait la situation de l’épreuve. Il avait vu Alexandr Vlasov partir mais ne s’était pas rendu compte qu’il avait été repris. Il s’est concentré sur le sprint de son groupe sans savoir quelle place il jouait. “Je sais que j’ai une bonne pointe de vitesse et c’était toujours le cas à l’issue de cette longue course“. Il a pris la roue de Wout van Aert. “Il est le plus rapide. Il a accéléré à 200 mètres de la ligne. J’étais dans son aspiration jusqu’aux 100 mètres. J’ai produit mon effort et j’ai été étonné de le dépasser. C’est une grosse surprise pour moi de le battre. Tout s’est bien passé, j’étais juste bien placé au bon moment“.
Quinten Hermans permet à son équipe d’obtenir un résultat notable sur les Ardennaises après le succès retentissant de Biniam Girmay lors de la Classique flandrienne Gent-Wevelgem. Début avril, il avait montré ses qualités lors du Tour du Pays basque en se classant 3e de la deuxième étape avant de tomber malade et d’abandonner. “Je n’ai pas roulé pendant six jours. J’ai eu beaucoup de hauts et de bas mais je savais que j’étais en forme“, avoue le 2e du Tour de Wallonie 2018 qui a repris à la Flèche Wallonne mercredi dernier. Il explique surtout sa progression depuis sa participation au Tour d’Italie l’an passé où il a terminé 5e d’une étape. “Avoir un Grand Tour dans les jambes m’a rendu meilleur et m’a permis de glaner les quelques petits pourcentages qui font la différence“. Cet été, il devrait découvrir le Tour de France où il pourra encore progresser afin de viser cette fois-ci la 1re place lors la prochaine édition de Liège-Bastogne-Liège.