La « journée inoubliable » de Nils Brun
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Il y a tout juste une semaine, Nils Brun a appris qu’il allait disputer quatre jours plus tard le Tour de Romandie pour pallier le forfait de Robin Froidevaux. “Je suis un peu désolé pour Robin mais il va revenir plus fort. C'était vraiment une surprise d'être retenu, c'est une super expérience”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo. Il l’a rendu encore plus belle ce jeudi en prenant place dans l’échappée lors de la troisième étape de l’épreuve WorldTour. “Notre plan est d'avoir chaque jour un gars devant, aujourd'hui j'ai pris ma chance”.
Le Bernois est sorti dès le début de course, en compagnie de Diego Lopez (Equipo Kern Pharma), Baptiste Planckaert (Intermarché-Wanty Gobert) et Toms Skujins (Trek-Segafredo). Même si l’avance n’a jamais dépassé les trois minutes, il a eu le temps de rêver à une issue favorable. “On espère toujours aller au bout mais à la fin c'était clair…”. À 38 kilomètres de l’arrivée, il a été le seul à pouvoir suivre le Champion de Lettonie dans une bosse. “Quand je vois que je suis resté avec lui, c'est super. J'avais des bonnes jambes, sinon je n'aurais pas pu rester devant”, apprécie-t-il. Les deux hommes ont été avalés par le peloton à 20 bornes de la ligne.
LES HONNEURS DU PODIUM
Nils Brun a eu le droit aux honneurs de la cérémonie protocolaire. 24 heures après son coéquipier Antoine Debons, il a été élu coureur le plus combatif de la journée. “C’est beau de gagner ce prix de la combativité et d'être sur le podium”. Il se souviendra longtemps de cette longue fugue. “C’était une belle expérience et ce sera une journée inoubliable”.
De quoi motiver le coureur de 21 ans pour ses prochains rendez-vous, plus accessibles. “Ma saison est bonne. Pourquoi pas gagner une course dans une catégorie inférieur”, dit l’habituel coureur de Swiss Racing Academy, régulier ces dernières semaines - 9e d’étape au Triptyque des Monts et Châteaux, 15e de Liège-Bastogne-Liège Bastogne Espoirs, 22e du Circuit des Ardennes et vainqueur du GP Mobiliar au niveau national -. Bien que présent au Tour de Romandie, il n’oublie pas de suivre les performances de ses coéquipiers au Tour de Bretagne où son coéquipier Alex Baudin s’est imposé mercredi. “On voit qu'on est là avec des beaux résultats, c'est motivant”.