Marie Dezandez : « Je deviens plus ambitieuse »
Ce week-end, Marie Dezandez va retrouver les routes montagneuses de la Lozère et du Tour du Gévaudan Occitanie. Dans des conditions bien différentes de l’an passé. “C’est incomparable car en J1, je n’étais pas arrivée en grande forme ici au Gévaudan. C’était aussi une première expérience à ce niveau sur un tel terrain. Depuis, j’ai pris plus confiance en moi et j’ai hâte de voir ce que ça va donner”. Si la jeune femme de 17 ans a pris en confiance, c’est parce qu’elle a réalisé un début de saison solide. En Coupe de France, notamment, avec un Top 10 au Grand Prix de Chardonnay (voir classement) et un Top 20 à Guégon. “Je suis satisfaite de la façon dont ça s’est passé sur les deux premières manches de la Coupe de France. Je ne m’y attendais pas forcément. Il y a eu deux arrivées au sprint et je me suis fait violence pour y participer à chaque fois sans trop me poser de questions. La seconde fois, j’ai suivi la roue de Maurène (Trégouët), en opportuniste (sourire). Je suis entièrement satisfaite. C’est plaisant de voir les progrès accomplis”.
La résidente de Cugnaux (Haute-Garonne), en banlieue toulousaine, a également porté le maillot de l’équipe de France à l’occasion du Circuit de Borsele, aux Pays-Bas. Une autre expérience qui lui a permis de passer un cap, tant physiquement que mentalement. “C’était un gros objectif pour 2022, cette sélection. Émotionnellement, c’était énorme et une grande joie. J’ai beaucoup appris au niveau du placement car ça frotte beaucoup plus sur ce type de courses. Il y a une superbe ambiance au sein de l’équipe de France et l’encadrement est optimal. Ce sont des courses particulières, toutes plates, où le vent joue un grand rôle. Maintenant, j’ai envie d’aller encore plus loin”, assure-t-elle auprès de DirectVelo.
LE CHAMPIONNAT D’EUROPE LE JOUR DE SES 18 ANS ?
Place donc, désormais, au Tour du Gévaudan Occitanie, manche de la Coupe des Nations Juniors, pour la licenciée du club de Villeneuve, auquel elle appartient depuis ses débuts sur un vélo, lorsqu’elle n’avait que 4 ans. “Il y a un très gros niveau sur cette course. C’est l’occasion de se confronter aux meilleures mondiales. Je connais bien le circuit car on a fait un stage d’une semaine dans la région, tout récemment, avec le groupe. Je sais à quoi m’attendre. Au Gévaudan, le tri devrait se faire assez rapidement entre les filles”.
À moyen terme, Marie Dezandez - actuellement 5e du Challenge Lazer-DirectVelo Juniors (voir classement) - va notamment viser le Championnat de France contre-la-montre. “Un Top 5 voire un podium serait super”, concède celle qui avait pris la 17e place de l’épreuve en J1. “Forcément, je deviens plus ambitieuse. Je pense aussi à une sélection pour le Championnat d’Europe, le 9 juillet. C’est le jour de mon anniversaire, ce serait super”, sourit l’étudiante en Terminale scientifique, qui aimerait rejoindre une école de STAPS en spécialisation santé à la rentrée prochaine, avec la volonté de devenir kinésithérapeute. “Il y aura aussi les autres manches de Coupe de France, en objectif secondaire. La saison est encore longue, j’espère que de belles choses viendront”.