Titouan Margueritat : « J'aime bien me faire mal »
Titouan Margueritat a remporté le classement général final des Boucles de la Charente-Maritime ce dimanche à Saint-Bonnet-sur-Gironde (voir le classement). Non seulement, le représentant du CC Périgueux Dordogne remporte sa première course par étapes mais il apporte aussi un beau petit pactole de points qui permet à son club de prendre la tête de la Coupe de France N2 et d'envisager avec une confiance raisonnable, la qualification pour le Championnat de France Amateurs, avec 74 points d'avance sur le 9e. Titouan Margueritat et ses camarades confirment ainsi la bonne forme du club de Périgueux.
DirectVelo : Tu conclus les trois jours de course par une victoire au général...
Titouan Margueritat : Pourtant, vendredi c'était mal engagé, on n'avait personne dans l'échappée, heureusement on rétablit la situation et Romain (Feillu) fait 3e. Hier (samedi), c'était la journée parfaite, Julien (Lamy) fait une super course, les copains étaient toujours là pour nous. J'étais déçu car je savais que j'étais fort et que je pouvais gagner, j'avais la pancarte mais ça fait partie du vélo et Théo (Menant) mérite sa victoire.
Etais-tu confiant avant le contre-la-montre ?
Ceux de l'échappée de samedi n'étaient pas des spécialistes et j'avais presque 1' d'avance sur les autres du peloton. L'an dernier j'ai fait un bon chrono à 45" du premier. Si je répétais le même chrono, ma minute d'avance suffisait. Mais je savais aussi que Théo était en forme. L'an dernier, j'ai fait le chrono avec mon vélo de route et simplement des prolongateurs et malgré tout, j'avais fait un bon chrono. C'est un effort que j'aime bien, venant du cyclo-cross, j'aime bien me faire mal.
« JE NE POUVAIS PAS ALLER PLUS VITE »
Qu'est-ce que ça change d'avoir un vélo de chrono ?
Forcément c'est plus aéro. On est plus en confiance aussi, on le fait à fond, on essaie de le faire du mieux possible. J'étais à fond, je ne pouvais pas aller plus vite, je ne pouvais pas avoir de regrets. Finalement c'est passé, je suis content.
Comment as-tu dosé ton effort dans ce contre-la-montre ?
Je n'ai pas trop calculé. Je n'avais pas de support de compteur mais en cyclo-cross, on n'a pas de compteur, donc j'ai essayé de tout faire à fond mais en gérant pour ne pas me mettre dans le rouge dès le début. Je savais que c'était dans la bosse que je pouvais gagner du temps et ensuite garder de la vitesse sur le plat. J'avais l'avantage de l'avoir déjà fait l'an dernier. Dans la bosse, j'avais les jambes qui toxinaient, je me suis dit que ça allait être compliqué mais au final, je finis plus fort que l'an dernier. J'ai essayé de mettre une ou deux dents de plus et de garder la cadence en restant bien concentré.
« ÇA DEVRAIT ÊTRE BON POUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE »
Cette victoire au classement général, qu'est-ce qu'elle représente pour toi ?
C'est mon premier classement général. Je suis content pour l'équipe, ceux qui sont là tous les week-ends pour nous mettre dans les meilleures conditions. Je remercie les copains pour leur confiance pour le général et sur toutes les courses. En plus ça devrait être bon pour le Championnat de France (les 8 premières équipes de la Coupe de France N2 au 31 mai pourront aligner 4 coureurs, NDLR), ça montre qu'on est une bonne équipe, qu'on fait tout pour être au top.
Il faudra défendre cette place de leader de la Coupe de France au chrono par équipes (Chrono de Champagne le 22 mai). En seras-tu ?
Oui, j'y serai. Cette semaine, je pars en vacances, ça va faire du bien à la tête et ensuite je vais remettre en route. On va faire le maximum pour ne pas perdre trop de places au général mais c'est difficile de le travailler car on travaille tous. En plus j'habite à Bourges à 3 heures et demi de route de Périgueux. Malgré les points marqués ici, il ne faut pas se relâcher et rester concentré. Pour les deux dernières manches au mois d'août qui seront assez difficiles, on a des hommes forts.