Antoine Allin en 2e pour mieux rebondir

Crédit photo Amélie Barbotin

Crédit photo Amélie Barbotin

Antoine Allin a mis fin à près de quatre ans de disette. Le coureur de 24 ans s’est imposé dimanche dernier au Grand Prix Roland Chollet à Theneuil (voir classement). Il s’agit de sa première victoire en Toutes Catégories depuis le Grand Prix d’Authon-Ébéon le 20 août 2018. “Je suis content. Je galérais un peu depuis ce temps. J’ai fait des choix. Dès que je suis sorti des Juniors, j’ai travaillé. Je n’ai pas forcément eu le temps de m’entraîner. Cette année, j’essaye de prendre au moins une demi-journée dans la semaine. Mais je ne roule pas non plus toutes les semaines. C’est parfois compliqué les week-ends“, avoue au micro de DirectVelo le sociétaire du Team U Cube 17 qui est responsable technique dans un négoce de Cognac.

Le petit-frère de Pauline Allin était redescendu en 2e catégorie. “Depuis le début de saison, j’ai disputé cinq courses en 2. J’ai gagné les deux premières et j’ai fait trois fois 2e. Ça redonne le moral et la confiance. Ça m’a permis de refaire des efforts jusqu’en fin de course. Ça me manquait. Je sens que je suis mieux sur les 30 derniers kilomètres. Quand on ne marche pas trop en 1re, on se fait virer à mi-course“.

« ESSAYER D’OBTENIR UNE PLACE EN ÉLITE VOIRE GAGNER »

Lors du Grand Prix Roland Chollet à Theneuil, Damien Girard (CC Nogent-sur-Oise) a attaqué dans la deuxième partie de l’épreuve. “Je pense qu’il était le plus fort. Il était vraiment un cran au-dessus. S’il n’avait pas effectué trois tours seul et qu’il nous avait attendus, il aurait pu nous déposer dans la bosse dans le dernier tour“. En haut de cette même côte, le natif de Mortagne-sur-Gironde (Charente-Maritime) est revenu sur Damien Girard en compagnie de Maximilien Provost (VC Pays de Loudéac). “On a pu gérer notre effort et rentrer sur lui. On s’est bien entendu jusqu’à la fin. Il le fallait parce que le groupe n’était pas très loin derrière. Mon coéquipier Gabriel (Peyencet) a aussi coupé les relais, ça nous a pas mal aidés“.

Tout s’est alors joué au sprint entre le trio. “Je savais que j’avais ma chance. J’étais confiant mais pas tant que ça car j’étais quand même un peu limite dans le dernier tour. À 500 mètres, Damien Girard n’a pas voulu passer. Maximilien Provost a attaqué. J’ai fait l’effort dans le petit coup de cul pour aller le chercher. Ensuite, on s’est regardé avant le sprint où il y avait du vent de face. On a attendu. Provost a lancé aux 200 mètres. Il a produit son effort un peu trop tôt je pense. J’ai réussi à passer à côté de lui assez facilement“. La suite du programme d’Antoine Allin passera par le Tour de Loire-Atlantique (Élite Nationale) et le Championnat régional. “J’aimerais bien essayer d’obtenir une place en Élite voire gagner. Il y a pas mal de courses dans le coin durant l’été. J’aurai un peu plus de temps pour rouler durant les vacances“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine ALLIN