Un sextuplé australien dans le Limbourg
En consultant le classement de la course régionale de Lutlommel de samedi dernier, on pouvait croire à une erreur de pays. En effet, six coureurs de l'équipe d'Australie Juniors figurent aux six premières places. Mieux, les six coureurs sont arrivés ensemble. "Je confirme, ils ont bien coupé la ligne à six", sourit l'organisateur Ludo Daems au micro de DirectVelo, qui détaille le scénario de la course : "ils n'avaient pas le même maillot, mais ils ont bien roulé ensemble. Ils ont attaqué dans le premier tour. Ils étaient en compagnie d'autres concurrents. À la fin du deuxième des quinze tours, il n'y avait plus de rivaux. Ils ont ensuite roulé à un bon tempo jusqu'à l'arrivée". Le premier non-Australien, Wies Nuyens arrive à 7'45" (voir classement).
L'ancien organisateur du Critérium d'Après-Tour, le Profronde van Lommel, n'est pas surpris d'une telle domination, car il savait très bien que l'équipe d'Australie était forte sur le papier. "Oscar Chamberlain a gagné l'E3 Harelbeke. Cameron Rogers est Champion d'Australie en ligne. Hamish McKenzie l'est sur le chrono. William Eaves est Champion d'Océanie de la discipline. Luke Tuckwell et le vainqueur Campbell Palmer font de la piste. Que faire contre une armada pareille ?". Cette démonstration a été facilitée caractéristiques du parcours. "Notre circuit se prête à ce genre de passe d'armes. C'est tout plat et il y a de longues lignes droites. Le vent était de côté. Une fois que vous avez réussi votre coup, c'est difficile de revenir, car après vous entrez dans la portion sinueuse du circuit."
LUTLOMMEL, LIEU IDÉAL POUR DES DÉMONSTRATIONS COLLECTIVES
Pour illustrer ses propos, l'homme de 62 ans prend en exemple le scénario de l'épreuve Elites sans Contrat / Espoirs disputée ce mardi sur le même circuit. "Huit coureurs sont sortis dès le premier tour et ils ne les ont plus revus. Quand vous avez des David Boucher, Rutger Wouters et Timothy Stevens dans le groupe, vous savez que les autres auront du mal à rentrer" (voir classement). Si le scénario de la course Juniors a été surprenant, pour Ludo Daems, ce n'était pas une première. "Il y a quatre ans, une équipe danoise avait réussi le même coup à quatre. Apparemment, il faut venir à Lutlommel pour y faire des démonstrations collectives."
Ludo Daems organise des épreuves cyclistes depuis maintenant une trentaine d'années. "Nous avons une course Juniors et une pour Elites sans Contrat/Espoirs, qui a remplacé la course pro que nous avions par le passé. Elle avait lieu deux jours après Paris-Roubaix. Dirk Demol était venu deux jours après son succès sur l'Enfer du Nord en 1988. Ensuite, notre course a muté au niveau Elites sans Contrat. Nous étions d'abord en catégorie 1.12 C (où les coureurs de Conti belges sont exclus, NDLR)". Puis avec l'émergence de coureurs locaux comme Jordi Meeus et Jelle Mannaerts, actifs en Continentale, l'organisateur change ses plans. "Ils regrettaient de ne pas pouvoir venir chez nous. Et nous avons donc changé notre catégorie en passant en 1.12 A, ouverte à tous les coureurs de Conti. Cette année, nous étions en 1.12 B (où seuls les coureurs de Conti belges de moins de 23 ans sont autorisés NDLR) pour permettre à un autre Lommelois d'être présent, Senne Hulsmans, le fils de Kevin Hulsmans". Ce dernier s'est classé 2e du sprint du petit peloton arrivé pour la 15e place, à plus de deux minutes du groupe de tête. Le circuit de Lutlommel fait beaucoup de dégâts.