Julien Simon : « Je me suis posé des questions »
Il y avait de l'émotion sur le visage de Julien Simon à l'arrivée du Grand Prix du Morbihan. Devant sa famille, le Breton a remporté ce samedi le Grand Prix du Morbihan (1.Pro - voir classement) plus de trois ans après son dernier succès – au Tour du Finistère, en avril 2019 -. "Ça fait du bien. Depuis 2020 et le Covid, je n'avais pas forcément de réussite. J'ai galéré en 2021. Clairement, j'ai douté. Je me suis demandé si je n'étais pas trop vieux, je me suis posé des questions", confie-il à DirectVelo dans l'aire d'arrivée.
Le puncheur de TotalEnergies est dans le coup depuis plusieurs semaines. Après avoir pris la 12e place de Paris-Camembert puis la 6e du Tour du Jura mi-avril, il a continué de monter en puissance. "Je sentais que ça venait depuis les 4 Jours de Dunkerque. J'avais le moral avant de venir ici", dit le 8e du général de l'épreuve nordiste. Il est arrivé à Grand-Champ sans pression. "J'étais là pour aider les sprinteurs. J'étais assez détendu. Mais avec la chaleur et ce circuit à l'envers, c'était tendu à chaque tour dans la bosse d'arrivée".
« GAGNER, C'EST SUPER DUR »
Dans le final de ce Grand Prix du Morbihan, son équipe a joué sa carte. "Nos sprinteurs, Lorrenzo Manzin et Niccolo Bonifazio, étaient un peu dans le dur". Le peloton a repris dans la bosse d'arrivée les deux échappés, Alexandre Delettre et Harrison Sweeny. Face à des coureurs plus rapides comme Alexander Kristoff et Jake Stewart, Julien Simon n'a pas souhaité attendre le sprint. "Des coureurs commençaient à s'écarter. Niccolo m'a bouché une petite cassure. Mon attaque n'était pas préméditée mais je ne pouvais pas me permettre d'attendre pour faire 5e... Il y a eu un petit moment de flottement, il n'y avait plus d'équipiers pour rouler. Je suis arrivé lancé. J'y suis allé et personne n'a pris sa roue". Parti à 600 mètres de la ligne, il a rapidement creusé et a même eu le temps de savourer. "Il me restait de l'énergie. Je me suis relevé un peu tôt mais ça l'a fait, je suis super heureux. Gagner, c'est super dur même quand tu as des bonnes sensations. Il y a tellement de monde qui marche...".
Il monte pour la cinquième fois de sa carrière sur le podium du Grand Prix du Morbihan, la première depuis le déménagement de Plumelec à Grand-Champ. Il totalise désormais trois succès sur cette épreuve, ce qui en fait le recordman de victoires. Après ce succès, il arrivera encore plus "zen" ce dimanche au départ du Tro Bro Léon. "Mon week-end est déjà réussi. Je suis content pour l'équipe, ça nous met dans une bonne spirale. Ça va détendre tout le monde, on avait des résultats mais on ne concrétisait pas". Et il se rendra en pleine confiance dans une semaine sur le week-end Tour du Finistère - Boucles de l'Aulne. De belles occasions pour enchaîner.