Thibaud Saint-Guilhem : « On arrive dans une bonne période »
Pendant de longues minutes, Thibaud Saint-Guilhem s’est bien demandé à quelle place il allait terminer Arbent-Bourg-Arbent. Passé sur la ligne en 3e position, le coureur de l’AVC Aix-en-Provence a même pensé un temps qu’il pouvait être déclaré vainqueur de la course Elite Nationale. “Avant l’arrivée, les motards m’ont informé que le coureur de Charvieu-Chavagneux (Thomas Devaux) était hors course ainsi que celui de Bourg-en-Bresse. Mais je ne savais pas duquel il s’agissait”, reconnaît-il auprès de DirectVelo. Au final, ce n'était pas Louis Rouland, 2e sur la ligne, mais Jacques Lebreton, classé 5e. “Il y a eu pas mal d’attente mais je savais que la 3e place était au moins assurée. C’est une place honorable mais on courait pour la gagne, il ne manque pas grand-chose”. Avec l’officialisation de la mise hors course de Thomas Devaux (lire ici), il a finalement pris la 2e place de l’épreuve aindinoise. Comme une semaine plus tôt, dans le même département, à Belley. “J’espère que la gagne reviendra bientôt”, confie le vainqueur du Grand Prix du Mont Pujols (lire ici).
Le Haut-Pyrénéen gardait un mauvais souvenir d’Arbent-Bourg-Arbent. En 2020, comme une majorité de coureurs, il avait abandonné la course servant de support à une manche de la Coupe de France N1. “Je suis vraiment content de repartir d'ici sur une bonne note cette fois”. Les 2 700 mètres de dénivelé et les premières grosses chaleurs ont rendu la course très difficile. “On s’attendait à pas mal de casse moteur. C’est ce que j’ai pu observer pendant la course. Je suis content car quand la forme est là, j’arrive à résister à la chaleur”.
Et c’est peu dire que le coureur de 25 ans tient la forme, depuis un mois, après un an et demi compliqué. “Je pense avoir retrouvé mes jambes de fin d’année 2020 et cette approche mentale de la gagne grâce à cette victoire au Mont Pujols il y a quelques semaines. J’essaie de mettre tous les moyens en place pour réussir. On arrive dans une bonne période pour moi, je compte en profiter ces prochaines semaines et élever mon niveau pour la fin juin”. Un programme alléchant l’attend, avec le Tour de la Mirabelle (2.2), Paris-Troyes (1.2), le Tour d’Eure-et-Loir (2.2), le Championnat de France et le Tour du Piémont Pyrénéen. "Il n'y a quasiment que des Classe 2, donc avec des pros et des terrains de jeu qui me seront peut-être favorables”.