Tom Lambert Wetzel apprend très vite

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

C’est un premier aboutissement pour Tom Lambert Wetzel. Très régulier depuis deux mois au niveau national, le J1 a été récompensé par une sélection en équipe de France. Ce week-end, il représentera ainsi les Bleus de Julien Thollet lors du Trophée Centre Morbihan, manche de la Coupe des Nations. “Pour tout coureur, c’est forcément une fierté de porter les couleurs de l’équipe de France ! C’est une surmotivation. Le faire en étant J1, c’est encore plus beau. Ce sera à coup sûr une expérience enrichissante pour la suite”, assure-t-il avec gourmandise et impatience auprès de DirectVelo. Pour le moment, le jeune garçon ne sait rien ou presque du niveau international. “Je ne connais pratiquement personne chez les coureurs étrangers. Ce sera tout nouveau. Je ne vais pas compter mes coups de pédale, je vais tout donner et on verra bien ce que ça donne”. Parmi ses coéquipiers et compatriotes présents sur la course, il retrouvera un athlète qu’il connaît très bien en la personne de Quentin Thollet. “On est ensemble au Pôle de Saint-Étienne et c’est un bon pote. On se côtoie beaucoup, il vient parfois à la maison”.

Débarqué des rangs Cadets - le sociétaire du VC Corbas avait remporté une demi-douzaine de courses régionales l’an passé -, Tom Lambert Wetzel est le premier surpris de ses récentes performances. “L’an dernier en Cadets, je n’étais pas super régulier. Je marchais une fois sur deux et le reste du temps, c’était compliqué… Mais là, tout va bien. Je ne m’attendais pas à marcher aussi fort dès le début de saison. Je comptais prendre mes marques, je ne m’étais pas fixé de véritables objectifs. Mais finalement, ça marche super bien”. Après une bonne mise en jambes sur des 23J, l’étudiant en Première scientifique (spé Maths & SVT) a enchaîné pas moins de huit Top 10 sur des épreuves réputées du calendrier : Flèche Ardéchoise, Côte d’Or Classic puis Tour du Pays d’Olliergues (voir sa fiche DirectVelo). “J’attendais de voir comment j’allais réagir sur ces formats de demi-étapes et finalement, ça se passe très bien sur les chronos comme lors des étapes en ligne qui suivent”.

À TROIS SECONDES DE LA VICTOIRE


Face à l’horloge, l’ancien vététiste est même passé tout près de son premier succès chez les Juniors lors du Tour du Pays d’Olliergues puisqu’il n’a été devancé que par le seul Maxime Decomble (VC La Pomme Marseille). Et pour trois secondes. “Quand tu échoues pour si peu, forcément, tu les vois partout ces trois secondes. Je sais que j’ai fait un bon chrono ce jour-là mais je sais aussi que j’ai commis des erreurs. J’en ai trop gardé sur le début de la montée finale. J’ai eu peur d’exploser en vol car c’est ce qui était arrivé à mon coéquipier Florian Coste quelques minutes plus tôt. Mais en vérité, j’ai été trop timide et je n’aurais pas dû être si prudent alors que j’avais deux secondes d’avance à l’intermédiaire”. Pour ses débuts dans la catégorie d’âge, il préfère tout de même relativiser et voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. “C’était encore une expérience, je m’en servirai lors des prochains chronos pour mieux les gérer. Toutes les erreurs qui sont faites maintenant sont des erreurs qui ne seront plus faites plus tard. J’apprends”.

Tom Lambert Wetzel veut se projeter à long terme avec les orange-et-noir du VC Corbas. “On est en train de monter un super collectif alors nécessairement, l’idée est d’intégrer à terme le groupe des Élites avec d’autres collègues de l’équipe Juniors actuelle. On a un collectif très solide, c’est motivant”. D’ici là, il rêverait de “décrocher une première victoire en Juniors, ce qui serait un aboutissement” après ses nombreuses places d’honneur. Né à Calais, Tom Lambert Wetzel a beaucoup bougé depuis son enfance de par l’activité professionnelle de ses parents. Il a ainsi passé trois ans en Nouvelle-Calédonie avant de s’installer à Hyères (Var), pour ensuite un retour dans le Pas-de-Calais à Boulogne-sur-Mer, un déménagement sur Paris, puis à Lodève (Hérault), Bourg-lès-Valence (Drôme) et enfin dans la région de Saint-Étienne (Loire). “J’ai commencé la compétition à mon arrivée en région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est ma cinquième année sur le vélo. J’avais commencé par le VTT à Lodève. Aujourd’hui, je me régale à Corbas, le projet est vraiment super”. Le voilà désormais fin prêt à disputer sa première course en terres bretonnes. “On a reconnu le parcours, ça s’annonce musclé. Je vais surtout essayer de m’amuser, sans pression. Les résultats viendront si tout roule”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom LAMBERT WETZEL