Ewen Costiou à l’instinct

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Déjà très satisfait de décrocher sa première victoire sur une Élite samedi (lire ici), Ewen Costiou a réussi à faire encore plus fort ce dimanche en renversant le Tour de la Manche pour, finalement, en remporter le classement général en suivant la dernière attaque tranchante de Florentin Lecamus-Lambert dans les cinq derniers kilomètres de l'étape décisive. “J’avais déjà tenté une première fois avant mais je me suis retrouvé esseulé et le peloton n’était qu’à 20 secondes, alors je me suis relevé et j’ai décidé d’attendre le dernier tour de circuit. Puis j’en ai remis une bonne et Florentin a contré. Je me suis dit, instinctivement, que c’était la bonne et qu’il fallait y aller”. Bien lui en a pris puisque le Breton s'est retrouvé à suivre le groupe de costauds qui s'est joué la victoire d’étape et le général, alors que Mickaël Guichard, le leader de l’épreuve, a été piégé. "Ça ne m’aurait pas étonné qu’il suive mais il était peut-être fatigué après une grosse semaine. Ça avait bien tapé hier (samedi) et tout le monde avait mal aux pattes. Mais de mon côté, j’étais vraiment très en forme !”.

Après être rentré sur Johan Le Bon (Dinan Sport Cycling) puis avoir vu le retour de l’Irlandais Dillon Corkery (CC Étupes), Ewen Costiou ne s’est plus posé de questions et a décidé de rouler à bloc en pensant à la victoire finale. “Je voulais qu’on collabore bien, je ne comptais pas jouer la victoire d’étape et il valait mieux que l’on aille au bout comme ça, sans perdre de temps à se regarder”. Le sociétaire de l’équipe Côtes d’Armor-Marie Morin U n’a jamais tergiversé et a été récompensé. “Franchement, j’en ai vraiment fait beaucoup dans les derniers kilomètres pour être sûr que ça aille au bout. J’ai roulé jusqu’à la fin sans me poser de questions”. Avec malgré tout la crainte de voir le peloton et Mickaël Guichard revenir trop près et le priver de renverser la table sur ce Tour de la Manche, alors qu’il comptait six secondes (!) de retard au général sur le coureur de WB-Fybolia Morbihan au départ de cet ultime acte de la semaine.

“Je n’ai pas trop voulu m’emballer ou lever les bras sur la ligne car on ne sait jamais… Mais j’ai vu que le peloton était assez loin et je me suis douté que c’était bon. Mais j’ai quand même attendu qu’on me dise officiellement que c’était bon”, sourit le lauréat du général pour DirectVelo, tandis que l’étape a finalement été remportée par Florentin Lecamus-Lambert (voir classement). “Je manquais de réussite pendant un moment et là, ça commence à bien s’enchaîner !”, se réjouit le lauréat d’étape du dernier Tour de Bretagne (2.2). “Hier (samedi), j’ai gagné pour la première fois sur une Élite et là, c’est mon premier général, c’est top”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ewen COSTIOU