Thomas Boudat : « Continuer sur cette dynamique »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Thomas Boudat n’a pas encore ouvert son compteur de victoires en 2022, mais il semble tout de même sérieusement en train de s’en rapprocher. Ce jeudi, le Girondin a pris place sur le podium de la première étape des Boucles de la Mayenne (2.Pro), remportée par Jason Tesson au sprint massif (voir classement). Déjà 3e d’étape sur les récents 4 Jours de Dunkerque, le néo-sociétaire de la formation Go Sport-Roubaix Lille Métropole retrouve peu à peu des automatismes au sprint, et des jambes. “C’était un sprint assez houleux mais j’ai réussi à bien me placer avec mes coéquipiers. Tout le monde a fait un grand travail. Je n’ai pas de sensations extraordinaires en ce moment, je suis toujours en recherche de sensations. Mais je suis content de cette 3e place. Un podium, c’est bien pour l’équipe et pour les sponsors”, synthétisait l’athlète de 28 ans auprès de DirectVelo au pied du podium protocolaire. “Il faut continuer sur cette dynamique. Il est important d’être là. Ça prouve que le collectif est fort et soudé, c’est très important. On est en train de construire un bon groupe, on s’entend tous très bien et c’est une bonne chose”.

Le sprinteur est sur la bonne voie mais il se sait capable d’encore mieux dans les jours et les semaines à venir. “C’est difficile mentalement quand tu passes des moments dans le dur sur les compétitions. Je n’ai pas beaucoup de fraîcheur mais c’est voulu car j’enchaîne beaucoup les courses et les entraînements difficiles en vue des prochaines échéances. Il faut passer par là. On n’a pas un programme de courses qui nous permet d’aller faire des Paris-Nice ou Tirreno-Adriatico en début de saison. Il faut s’adapter pour passer des caps. L’équipe est indulgente avec moi, ce n’est pas toujours facile avec la piste à côté. Il faut jongler entre tout”, tient-il à rappeler.

UN BESOIN D’ENCHAÎNER 


Le pistard se réjouit de la cohésion de groupe au sein de la Conti nordiste et de la façon dont les rôles s’interchangent au fil des week-ends. “Ce ne sont jamais les mêmes qui sont devant. Au Circuit de la Sarthe, c’est Jérémy Leveau qui avait joué sa carte. Puis aux 4 Jours de Dunkerque, on a été présent dans plusieurs échappées, on a eu le maillot de leader avec Evaldas Siskevicius. Sur les Boucles de l’Aulne, Clément Carisey était devant et il ne lui a pas manqué grand-chose. Aujourd’hui (jeudi), c’était pour moi. C’est bien, ça tourne, tout le monde est impliqué”

En abordant cet exercice annuel 2022, Thomas Boudat savait qu’il aurait besoin de temps pour monter en puissance. “L’année dernière, je n’ai pas fait une grande saison sur route. J’ai eu pas mal de pépins. J’ai fait une grosse commotion et j’ai mis un mois à revenir sur le vélo. Ça m'a marqué. J’avais aussi besoin de ré-enchaîner les courses par étapes et les grosses compétitions, ce que je fais depuis deux mois. Ça va me servir pour la suite. Ça revient bien”.   

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas BOUDAT