Sans bidon, Remco Evenepoel a fini complètement vidé
Après son succès au chrono du dernier Tour de Suisse, Remco Evenepoel était le grandissime favori du Championnat de Belgique, ce jeudi à Gavere. Le sociétaire de Quick-Step Alpha Vinyl a répondu présent. Il a battu son coéquipier - et tenant du titre - Yves Lampaert (voir classement). "Je ne peux qu'être satisfait. Bosser cet exercice n'est pas toujours chouette. Du coup, quand tu décroches un titre, tu te dis que tu n'as pas fait ça pour rien", souligne-t-il à DirectVelo.
Pourtant, dès les premiers mètres, sa mission semblait se compliquer avec la perte de son bidon. "Le plan était que je boive une ou deux fois par tour. Donc, je n'ai rien bu durant l'effort. J'ai râlé un bon coup au début et puis je me suis concentré à nouveau". Malgré ce contre-temps, le Belge a été en tête de bout en bout durant ce chrono. "J'étais à bloc sur les portions plates où je cherchais une position aérodynamique, avec ma tête entre les bras, mais les routes ne sont pas parfaites. Du coup, je me prenais quelques uppercuts dans la tronche. Je récupérais un peu dans les sections techniques que j'appréhende mieux. Que ce soit avec le vent contre ou dans le dos, mon rythme a été régulier. En passant la ligne, j'étais complètement vidé. J'avais la bouche très sèche à la fin".
LE RÊVE DU DOUBLÉ
Le vainqueur du Tour de Norvège se montre très régulier dans cet exercice en 2022 : trois victoires et deux 2e places en cinq chronos disputés. "Il ne me manque qu'un maillot de Champion du Monde à présent". Le rendez-vous est pris, le dimanche 18 septembre. Le Brabançon donnera tout pour décrocher la tunique arc-en-ciel.
Pour l'heure, place dimanche à la course en ligne. Sur le tracé plat à Middelkerke, les sprinteurs partent avec les faveurs des pronostics. "Ça me booste pour dimanche, c’est sûr. On avait bien roulé l’an dernier, en étant assez offensif. Je pense qu’on doit faire la même chose cette année", estime-t-il. Toutefois, le citoyen de Schepdaal a conscience de la difficulté de la tâche. "Ça va être dur car il n’y a pas vraiment de bosse. On verra ce que ça va donner avec des équipes de sprinteurs et des équipes comme la nôtre, sans sprinteur. Comme Wout van Aert n’est pas là, Jumbo-Visma devra sans doute attaquer aussi, ce qui pourrait faire nos affaires". Malgré ce parcours ne lui convenant pas, le rêve du doublé est là. "J’ai montré que j’avais de bonnes jambes, alors pourquoi pas une victoire dimanche…" Le dernier doublé course en ligne / chrono remonte à 2011. Philippe Gilbert avait réussi cette performance lors de la meilleure saison de sa carrière.