Cyclo-cross : Un classement historique change de barème

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

C'est un des plus vieux classements des Championnats du Monde mais c'est un des moins connus. Le classement par Nations, pour chaque catégorie, du Championnat du Monde de cyclo-cross change de barème.

Le classement des Nations a vu le jour avec l'ancêtre du Championnat du Monde de cyclo-cross, le Critérium international de cross cyclo-pédestre, créé par le journal l'Auto en 1924. Dès la première édition, le Challenge de l'Industrie Française du Cycle (c'était son nom) récompense la meilleure équipe. Pour établir le classement, on additionnait les places, comme pour tous les prix d'équipes, et l'équipe avec le moins de points était en tête.

DE L'ADDITION DES PLACES À L'ADDITION DES POINTS

Au moment de la transformation du Critérium International en Championnat du Monde en 1950, l'UCI a conservé ce classement calculé pour chaque course mais qui n'attribue aucun titre de Champion du Monde, ce qui ne l'a pas aidé à se faire connaître. Qui sait que le Canada a gagné ce classement chez les Juniors Femmes à Fayetteville ? 

Jusqu'à présent, on additionnait les places des trois premiers de chaque nation. Les pays qui n'arrivent qu'à deux ou un seul classé sont classés derrière ceux qui en ont trois. Avec à chaque fois le même principe, la première nation est celle dont le total des places est le plus petit. 

À partir du prochain Championnat du Monde, ce barème si simple change. Le vainqueur de la course marquera autant de points qu'il y a eu de partants. Le 2e marquera un point de moins et ainsi de suite jusqu'au dernier classé. Il y avait 36 partants au Championnat du Monde Elites à Fayetteville. Thomas Pidcock aurait marqué 36 points avec ce nouveau système.

DES POINTS BONUS AU RELAIS

Mais pour tenir compte du nouveau Championnat du Monde de relais, des points y sont attribués pour le classement par Nations. Si au moins un coureur d'une catégorie (seuls les Juniors hommes et femmes sont obligatoires dans les compositions d'équipe) participe au relais, sa nation marque des points bonus dans le classement par Nations de cette catégorie. Les points attribués au pays vainqueur du relais sont le double du nombre de nations partantes. Le 2e marque deux points de moins et ainsi de suite jusqu'au dernier. En 2022, l'Italie aurait marqué 14 points pour sa victoire car il y avait 7 équipes au départ.

Si on prend l'exemple théorique d'une nation qui marque 12 points au relais avec 1 Elite Hommes, 2 Espoirs Femmes, 2 Juniors Hommes et 1 Junior Femmes. Elle ne pourra ajouter les 12 points bonus que dans le classement des Nations de ces quatre catégories.

Dans ce classement des Nations remodelé, un seul facteur est conservé. Les pays avec trois coureurs sont classés devant les pays qui en ont classés deux et enfin ceux qui n'en ont qu'un seul. En cas d'égalité, l'équipe dont le premier coureur est le mieux classé a la priorité.

Mots-clés