Thibaud Gruel : « Je suis toujours dans ces temps-là »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Thibaud Gruel a l’impression "d’être à sa place" après son contre-la-montre, à l’occasion du Championnat d’Europe Juniors d’Anadia (voir classement). "Concernant le résultat, je ne suis pas trop déçu. J’ai fait pas mal de chronos cette saison à la Coupe des Nations, se souvient le 7e du chrono du Trophée Centre Morbihan et de la Course de la Paix, et 4e de celui du LVM Saarland Trofeo. Mais il n’avait cependant pas les meilleurs repères. "Il n’y avait pas tout le monde, il manquait toujours des cadors. Cette fois-ci, il y avait tout le monde. Je me suis amélioré. Je suis toujours dans ces temps-là au niveau des écarts. Je ne suis pas forcément le plus grand spécialiste du contre-la-montre. Je n’ai pas non plus le gabarit le plus approprié même si je suis un bon rouleur, mais je suis moins spécialiste que ceux qui gagnent. Je visais un Top 10 voire un Top 5 si j’étais dans un grand jour donc ce n’est pas trop mal".

« JE NE ME SUIS PAS SENTI IMPÉRIAL »

L’habituel coureur de l’UC Joué-les-Tours découvrait cette distance de plus de 22 kilomètres. "C’était la première fois que je faisais un chrono aussi long et il faisait chaud. Je ne suis pas parti très vite et j’étais mitigé. Je ne savais pas si je gérais bien ou si je n’arrivais pas à me mettre dans le chrono. J’avais l’impression de ne pas être trop dedans au début et de ne pas faire un très bon chrono. Je pense ne pas avoir fait le meilleur chrono que je pouvais", regrette-t-il néanmoins. Le parcours difficile, avec les bosses et descentes sinueuses, lui ont sans doute permis de bien s’exprimer. "Je pense que c’était à mon avantage, mais ça fait toujours mal, je ne suis pas content d’arriver dedans, plaisante-t-il. Je pense que c’est toujours mieux un parcours comme ça qu’un profil tout plat pour les grosses cuisses". Et pour cause, ces portions plates lui ont fait mal. "En France on a un braquet illimité donc on a plus de braquet, et ici avec la cadence, je n’arrivais pas à mettre trop de watts".

Le chrono était ainsi décomposé entre parties pour spécialistes et portions plus difficiles. "J’avais l'impression de ne pas avancer si vite que ça dans les parties roulantes où c’était pour les spécialistes. Par contre, dans les moments plus “punchy”, les virages, les relances et les pétards, je pense que je n’allais pas trop mal". Ce Top 10 aurait pu se transformer en Top 5 s’il s’était senti dans un meilleur jour. "Je ne me suis pas senti impérial. Il y a des grands jours, des jours normaux et des mauvais jours, je pense que j’étais dans un jour normal. Il y a quelques chronos où on prend vraiment du plaisir, là je souffrais, notamment avec la chaleur, mais ça reste le but du contre-la-montre". Mais il est loin d’être dégouté par l'exercice. "Ce n’est pas une position anodine donc il faut la travailler et réussir à la maîtriser. J’essaie d’en faire le plus possible et organiser mes semaines d'entraînement en intégrant du chrono pour être complet".

« C’EST UN TRUC DE FOU »

Thibaud Gruel va vite retrouver le contre-la-montre. Dès ce vendredi, il participera au relais mixte des Juniors, accompagné par Titouan Fontaine, alors que Julie Bego et Aurore Pernollet assureront la portion féminine. "C’est un pari osé. Ça fait enchaîner pendant trois jours. Il faut bien récupérer, on a beaucoup d’encadrement pour tout assurer. Si on s’applique sur la récupération et qu’on organise bien ses journées, ça peut s'enchaîner sans être trop handicapant". Trois jours d’enchainement, car le leader du Challenge MorphoLogics-DirectVelo complètera son grand chelem avec la course en ligne, samedi après-midi, soit la période la plus chaude de la semaine, au Portugal. "On va essayer de courir le maximum en équipe. L'objectif ne sera pas de faire 5, 6, 7, 8 et 9, mais d’en mettre un sur la boîte, peu importe qui. Il va aussi falloir faire attention à la chaleur, c’est un facteur qui va être important".

Reste encore aux Bleus à décortiquer le parcours. Le circuit comprendra une bosse plus longue et roulante, et un petit mur à l'approche de la ligne. "Je n’ai pas encore refait le parcours, je me suis d’abord attardé sur le contre-la-montre. Mais j’ai regardé le profil, c’est assez compliqué. Ça va être intéressant, ce sera un homme fort qui va gagner, c’est sûr". En participant à toutes les courses, Thibaud Gruel profite au maximum de la semaine à Anadia, qui est sa première expérience dans un grand Championnat international. "C’est évidemment très important. C’est un truc de fou, c’est une expérience. Avec les couleurs du pays… Nous ne sommes pas nombreux à pouvoir le faire donc c’est évidemment très important. C’est un très grand passage de ma saison. J’espère vraiment faire une bonne course sur route". Comme tous les Bleus, qui auront la lourde tâche de succéder à Romain Grégoire et Lenny Martinez, respectivement Champion et médaillé de bronze en titre en Junior.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibaud GRUEL