Eddy Le Huitouze : « L’impression de ne pas avancer »
Nouvelle médaille européenne pour Eddy Le Huitouze face à la montre. Moins d’un an après une 3e place chez les Juniors, le Breton s’est offert une breloque en bronze ce jeudi et ce dès sa première année Espoirs. Et comme l’an passé chez les moins de 19 ans, la victoire est revenue au Belge Alec Segaert. “Il est très fort en chrono depuis l’année dernière. C’était le plus fort en Juniors, ce n’est pas une surprise”, commente le coureur de la Conti Groupama-FDJ qui a concédé plus de 50 secondes au nouveau Champion d’Europe Espoirs (voir classement).
Le coureur de 19 ans n’imaginait pas monter sur la boîte pendant son effort. “C’est un peu une surprise, reconnaît-il. Je pensais avoir fait un chrono pas terrible au vu des sensations et de la puissance développée”. La chaleur, qu’il n'apprécie guère habituellement, a selon lui joué un grand rôle. “Je pense que beaucoup ont explosé. Avec 10 °C de moins, on aurait été beaucoup plus vite”. Il avait même “l’impression de ne pas avancer” tout au long des 22 kilomètres tracés autour d’Anadia (Portugal). “Mais je pense que les autres ont été moins vite donc ça l'a fait”, sourit-il.
Cette performance va lui faire beaucoup de bien. Pour ses premiers pas chez les Espoirs, il n’a pas réalisé les performances espérées. “Je n’ai pas fait un gros début de saison. Aujourd’hui, c’est quand même un superbe résultat donc ça me met en confiance pour la suite”. Il va rester la semaine prochaine à Anadia pour disputer le Championnat d’Europe piste cette fois-ci. Avec à la clé un premier maillot étoilé ? “J’ai pas mal de podiums mais je n’ai jamais eu ce maillot. J’espère en avoir un la semaine prochaine…”. Ce jeudi, il a marqué de précieux points dans la course à une sélection au Championnat du Monde Espoirs prévu en septembre. “Ce serait bien mais les places vont être chères parce qu’ils ne vont pas pouvoir emmener 50 mecs en Australie. On verra bien… il y a encore un peu de temps".