L'Italie rapporte le titre à la maison

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

L'Italie n'a pas tardé pour inscrire son nom au palmarès du Championnat d'Europe de relais mixte Juniors. Ce vendredi, le pays du Baracchi alignait deux duos. Alessandro Cattani-Nicolas Milesi ont passé le relais à Valentina Zanzi-Alice Toniolli qui ont assuré la médaille d'or.   

Pourtant, Alice Toniolli ne s'attendait pas à endosser le maillot aux étoiles. "Nous visions le podium mais je ne pensais pas à la médaille d’or. C’est une grande satisfaction", réagit-elle pour DirectVelo. "Après ma 6e place hier (jeudi) au contre-la-montre, à seulement dix secondes du podium, je savais que nous pouvions obtenir un bon résultat aujourd’hui avec mes coéquipiers, ajoute Nicolas Milesi. On a fait un très bon contre-la-montre avec Alessandro Cattani et les filles ensuite".

« IL ÉTAIT PLUS FRAIS QUE MOI »

Avec la course d'hier dans les jambes, Nicolas Milesi avait un handicap. "Alessandro (Cattani) n’a pas couru hier donc il était plus frais que moi. Il menait dans les bosses alors que je faisais les descentes. Dans le final, sur le plat, j’ai maintenu la vitesse assez haute". Les Italiennes sont elles aussi restées homogènes. "Nous avons réussi à rester bien sur les 22 km et à maintenir un rythme optimum".

Ce relais mixte était une première pour les deux coureurs. "J’ai déjà fait du relais en VTT mais c’est différent du relais mixte", précise Nicolas Milesi, qui a débuté par le VTT avant d'ajouter la corde de la route à son arc chez les Juniors. Conquise, Alice Toniolli en redemande. "C'est une discipline qui va grandir". Pourtant, la Squadra Azzurra n'avait pas vraiment eu le temps de préparer ce relais. "Nous sommes dans des clubs différents", précise Alice Toniolli qui pourra défendre son titre l'an prochain. "Je suis J1 et ça renforce la satisfaction de rapporter le titre à la maison".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas MILESI
Portrait de Alice TONIOLLI