Antoine Roussel en route vers le Tour de l'Avenir
Antoine Roussel n’a pas chômé ces dernières semaines. “Depuis un mois et demi, ça va pas mal. J’ai passé un petit cap. J’ai beaucoup couru avec l’équipe. J’ai fait toutes les courses prévues“, déclare à DirectVelo le sociétaire du VC Vaulx-en-Velin.
« JE PEUX ÊTRE PRÉSENT APRÈS 180 BORNES »
Fin mai, à l’Alpes Isère Tour, l’Auvergnat de 21 ans s’est échappé dans le final de la quatrième étape. “Je suis parti à deux bornes de l’arrivée. J’ai été repris à 500 mètres. C’était l’étape la plus longue. Ça montre que je peux être présent après 180 bornes“. Le week-end suivant, il a terminé dans le Top 5 du Championnat Auvergne-Rhône-Alpes et du Circuit des Monts du Livradois, avant d’obtenir son premier Top 10 sur une course par étapes Élite Nationale (voir classement). “Ça aurait même pu être mieux si j’avais été avec les quatre premiers le premier jour“.
Puis il a été victime d’une gastro-entérite après le Tour du Beaujolais. “Je suis quand même allé au Championnat de France du contre-la-montre. À la course en ligne, je suis tombé au bout de 20 kilomètres. Au Tour du Pays Roannais, j’avais un bon niveau mais je manquais peut-être un peu de fraîcheur“. Le week-end dernier, il s’est classé dans le Top 15 du Tour de Côte d’Or (voir classement). “C’est bien même si c’est dommage d'avoir commis quelques erreurs lors de la première étape. Désormais, je suis en coupure quelques jours après ce gros bloc“.
« UNE BELLE RÉCOMPENSE »
L’Espoir 4 a appris sa sélection pour le Tour de l’Avenir avec le comité Auvergne-Rhône-Alpes. “Ça concrétise beaucoup de travail. Je n’ai jamais été dans les meilleurs coureurs mais je progresse d’année en année. C’est une belle récompense. Mon entraîneur Louis Louvet m’a dit que le niveau est extrêmement élevé. Je vais essayer de prendre des échappées et voir ce que je vaux en montagne. Je prendrai chaque jour comme une opportunité. Pour se préparer avec la sélection, on aura une journée cohésion le 28 juillet en Maurienne avec un chrono par équipes le matin et la reconnaissance de deux cols de fins d’étapes l’après-midi“.
D’ici-là, Antoine Roussel va tenter de se distinguer sur le Championnat de France Espoirs du contre-la-montre. “C’est un effort que j’ai toujours apprécié. Je le travaille beaucoup. Je ne m’étais jamais trop lancé les saisons précédentes mais cette saison, on a du beau matériel. J’ai envie de pousser la chose même si je manque d’inertie vu que je pèse moins de 70 kilos. C’est important pour mon futur sur les courses par étapes. Au Roannais, j’avais réussi à être 12e du chrono“.