Les premiers noms de la Conti d'Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux
La formation Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux Development qui verra le jour en 2023 a recruté ses trois premiers coureurs, a appris DirectVelo. Il y a deux Belges et un Britannique. Il s'agit d'Arne Baers, Sacha Prestianni et Nathan Smith.
Arne Baers a 20 ans. Il a terminé 2e à Kortenaken-Stok et 5e à Koersel. Le coureur d'Acrog-Tormans est également actif dans les labourés. Cette année, il est entré dans le Top 10 de trois épreuves, le CX Täby Park, à Stockholm en Suède, et du cyclo-cross de Pétange au Luxembourg.
Sacha Prestianni fera ses premiers tours de roue dans la catégorie Espoirs en 2023. Il s'est distingué ces dernières semaines chez les Juniors en remportant la course de côte à Herbeumont. Le coureur de Crabbe Toitures-CC Chevigny a collecté plusieurs places d'honneur au GP Luxembourg (4e), au GP Patton (5e), au Tour du Condroz (5e) et à Liège-Bastogne-Liège (6e).
Nathan Smith sort également de la catégorie Juniors. C'est un spécialiste du cyclo-cross. Le Britannique a pris la médaille de bronze lors des Championnats du Monde à Fayeteville l'hiver dernier. Le coureur de 18 ans portait les couleurs de la formation Garden Shed UK-Ribble-Verge Sport.
« PERFORMER RAPIDEMENT ET RENDRE DES COMPTES »
L'équipe débutera à l'échelon Continental sous la direction de Kevin Van Melsen. Toujours coureur professionnel au sein de l'équipe-mère, Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux, il combine actuellement les deux casquettes. "Je suis déjà très concentré sur mon futur rôle. Je suis occupé à recruter les meilleurs coureurs, indique le Verviétois. En stage à Livigno par exemple, j'y ai consacré pas mal d'heures. On part de zéro. Il y a bien sûr les coureurs à recruter, mais aussi le staff. Puis, il faut se rapprocher des organisateurs de courses pour composer un beau programme. Ça demande du travail."
Kevin Van Melsen a donné les grandes lignes du programme de l'équipe. "On va essayer de faire un mélange entre les belles courses en Belgique et à l'étranger en 1.2 et en 2.2. Puis, quand on le peut, on pourrait dépêcher une équipe sur les courses nationales comme le Tour de Liège ou le Tour de Namur. Il faut jongler avec les différents calendriers."
La nouvelle réserve compte faire des résultats rapidement. "On devra performer rapidement et rendre des comptes. Le recrutement va continuer dans les prochaines semaines. On veut les meilleurs coureurs possibles, belges et internationaux. On ne se ferme aucune piste. On ira les chercher où les coureurs sont, donc dans les autres équipes. On a des demandes rentrantes, grâce à la notoriété de l'équipe WorldTour. À court terme, on ne donnera pas de contrats professionnels. Par contre, on pourrait donner des options pour le futur à certains. On utilisera la possibilité offerte aux jeunes de courir avec la WorldTeam parfois. C'est important pour leur progression qu'ils puissent rouler avec les pros à certaines occasions."