Leander Van Hautegem : « Je ne fais pas du vélo pour une 50e place »
Période difficile pour Leander Van Hautegem. L'Espoir 1 de Bingoal-Pauwels Sauces-WB DT avait le maillot déchiré en passant la ligne à Doische ce samedi. C'est sa deuxième chute en deux jours. "Déjà que je ne suis pas en forme, maintenant les chutes, il est temps de couper", estime-t-il au micro de DirectVelo, agacé.
Néanmoins, le citoyen de Kwaremont connait la source du problème : le surentrainement et le manque de repos. "J'ai commencé ma saison au Tour de Murcie et au Trofeo Laigueglia avec les pros. Je finissais les courses tout en travaillant pour l'équipe. Je fais des Top 25 à Liège-Bastogne-Liège Espoirs et à la Flèche Ardennaise, ce qui est pas mal pour un Espoir 1. Depuis le Tour d'Italie Espoirs, je sens que ça va moins bien. Sur une étape plate, j'ai perdu un quart d'heure à cause de crampes et de maux de ventre".
PLUS QUE DEUX COURSES EN AOÛT
Au lieu de s'arrêter, le sportif de 19 ans a continué la compétition. "J'ai roulé le Tour de Liège. Avant le Tour de Namur, j'étais en stage. Je me suis entrainé 24 heures. Je sens que je n'ai pas récupéré." Du coup, il se traine sur ce Tour de Namur. "Normalement, quand tu fais Top 25 en Espoir 1 sur Liège ou la Flèche avec les ténors de Groupama-FDJ ou de Jumbo-Visma, tu dois faire partie des meilleurs au Tour de Namur et là, ce n'est pas le cas. Quand ça grimpe, je suis vite à la limite et franchement, je ne fais pas du vélo pour une 50e place ou rester dans le peloton".
Après le Tour de Namur, c'est décidé, le 10e de la Course de Côte à Herbeumont coupera. "J'ai besoin de repos. Je ne ferai plus que deux courses en août : le Championnat de Belgique et la course de côte à Vresse-sur-Semois. J'espère me retaper pour le mois de septembre et octobre. Je veux terminer la saison sur une bonne note. J'attendais beaucoup plus de cette saison. En étant un des bons Juniors belges sortants, je devrais avoir de meilleurs résultats."