Championnat de France - Minimes-Cadettes : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Célia Gery (Auvergne-Rhône-Alpes) a remporté, ce vendredi, à Saint-Martin-de-Landelles (Manche), le Championnat de France Minimes-Cadettes. Elle a devancé au sprint Léane Tabu (Centre-Val de Loire) et Amandine Muller (Grand Est).
Célia Gery conserve ainsi son titre de Championne de France (voir classement).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Léane TABU

Médaillée d'argent

« Je suis un peu déçue. L’objectif est forcément d’aller chercher le maillot, tout le monde vient pour ça. Je suis quand même contente de faire deuxième, c’est déjà super d’être vice-Championne de France. Je me suis fait piéger sur le sprint. Les filles savaient que le faux-plat montant correspondait plus à mes qualités de sprinteuse, elles savaient qu’il ne fallait pas me laisser dans de bonnes conditions. Elles ont eu une bonne tactique en patientant derrière moi avant de ne plus jamais me laisser repasser à l’arrière après la flamme rouge. J’ai dû lancer le sprint et je pense que je l’ai lancé un peu trop tôt par rapport au vent. Et ça n’a pas suffi pour battre Célia (Gery).

Quand on est parties toutes les trois, je savais qu’on allait aller au bout. C’est le podium de la Coupe de France de contre-la-montre. J’ai gagné le général de la Route de l’Ouest Féminine, je savais que j’étais un peu connue, avec les Championnats de France de piste aussi. En gagnant la Coupe de France, je savais que je serais forcément surveillée surtout sur une course comme celle-ci. Je faisais attention à mon placement pour ne pas me faire surprendre dans une bosse, car je ne suis pas une grande grimpeuse. Je veillais à ne pas me faire enfermer pour continuer à prendre le bon coup.

Mardi, j’ai été surclassée pour le relais mixte. J’en ai fait la demande au comité et ils ont été d’accord, il suffisait que la Fédération accepte mon surclassement derrière. C’était génial de pouvoir faire le relais mixte ensemble avec les filles du pôle France de Bourges, c’était une superbe expérience. En plus on va chercher la médaille en étant en Cadette surclassée, j’étais vraiment contente. C’était dur forcément, mais j’ai trouvé ça cool de faire un chrono par équipes car tout le monde se booste ensemble, d’autant qu’on se connaît parfaitement avec les filles. On vit à l’année ensemble.

Sur la piste, je suis plutôt sur l’endurance : la poursuite, la course aux points, l’omnium ou l'américaine. Je suis un peu moins tournée sur le sprint mais je vais quand même faire quelques épreuves de sprint aux France cette année. Pour l’instant, je suis Cadette et j’aime bien les deux, la route et la piste. Je compte bien garder mes titres de l’an dernier et en avoir d’autres. Je ne suis pas fixée sur une épreuve en particulier. Je n’ai pas de préférence entre route et piste. 

L’an prochain, j’aimerais bien intégrer un team pour pouvoir faire les épreuves de Coupe de France pour pouvoir continuer à performer sur la route mais aussi sur la piste. Au Pôle France, on a quand même la chance de pouvoir s’entraîner aussi bien sur la route que sur le Vélodrome de Bourges ».

Portrait de Amandine MULLER

Médaillée de bronze

« Je suis contente de monter sur le podium du Championnat de France, même si je suis déçue du sprint. Je visais la gagne au départ mais je savais que si on arrivait au sprint, j'avais moins de chances de gagner. Je n'ai battu Célia qu'une seule fois et c'était en contre-la-montre à Montpinchon (en Coupe de France, NDLR).

Célia est partie dans la montée, on a suivi à six-sept puis dans le tour suivant, elle a réattaqué et on est parties toutes les trois jusqu'à l'arrivée. Il n'y avait pas de marquage entre les favorites en début de course. Au début, j'avais du mal à me placer et ensuite j'ai réussi à remonter. Heureusement, sinon elles seraient parties sans moi.

Avec Célia, on se retrouve souvent sur route et dans les cyclo-cross mais elle a beaucoup d'avance sur moi (sourire). Au début, je préférais le cross mais maintenant, j'aime les deux avec la route. En cross, on est plus seule alors que sur route, on est tout le temps plusieurs, normalement. L'an prochain, en Junior, je ferai sans doute les manches de Coupe de France route, si elles ne tombent pas en même temps que celles de Coupe de France VTT ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Amandine MULLER
Portrait de Léane TABU