Tour du Limousin - Et. 1 : Les réactions
Julien Simon (TotalEnergies) a remporté, ce mardi, la première étape du Tour du Limousin-Périgord-Nouvelle-Aquitaine (2.1), courue sur 176,4 kilomètres entre Verneuil-sur-Vienne (Haute-Vienne) et La Souterraine (Creuse). Il a devancé Matteo Trentin (UAE Team Emirates) et Alex Aranburu (Movistar Team). Julien Simon devient par la même occasion le premier leader de cette 55e édition (voir classements). Aller à la réaction de : « Tout le monde a fait du super boulot. Comme d’habitude, Julien (Simon) a fait sa spéciale. Ça lui réussit très bien. Il est très fort. C’est super pour nous. Personnellement, je suis content. J’ai fait les bonifications, je suis placé au général. On verra si je peux espérer quelque chose lors des prochaines étapes, mais ce n’est pas l’objectif premier. Le but est de découvrir ce genre de course par étapes. Jusqu’à maintenant, j’ai seulement participé au Dauphiné ». « Avant la chute, tout le monde voulait être placé, c’était très nerveux. On savait que cette descente était dangereuse. Dès qu’on mettait un petit coup de frein, les roues partaient de suite. Notre équipe était bien placée et on a quasiment tous été pris dans la chute à l’avant du peloton. C’est juste une glissade sur le mouillé, ça va. J’ai dû changer de vélo mais à part ça, il n’y a rien de grave. Personne ne voulait prendre de cassure pour le général. Le final était assez difficile et tendu jusqu’au sprint. « Ce n’était pas spécialement prévu que je prenne l’échappée car on avait d’autres cartes à placer devant. Finalement, ça roulait comme au Limousin. C’était un peu la foire au début d’étape. J’ai relancé sur une petite route, puis on s’est retrouvé à cinq à l’avant. C’est comme ça que j’en ai profité pour prendre quelques secondes de bonifications. « Le départ a été très rapide. Je crois que l’échappée est partie au bout d’1h15 de course. J’ai vu que ça sortait tard donc j’ai essayé de rentrer. L’objectif était de pouvoir aller dans l’échappée pour avoir des bonifications, ne serait-ce qu’une seconde parce que c’est ce qui joue sur le classement général. J’ai pu être à l’avant pour disputer ces bonifications et finalement, je prends le maillot de meilleur grimpeur et celui de la combativité. Je suis dans une année assez régulière. J’obtiens de bonnes places sur les classements généraux. Au Tour de Burgos j’étais là pour disputer la gagne de la troisième étape. Je me sens bien. Il faut continuer comme ça ».
Retrouvez ci-dessous les réactions recueiilles par DirectVelo.Réactions
Alexis (Gougeard) a été d’une grande aide aujourd’hui. Il marchait très fort, il était déjà dans l’échappée du début. Ensuite il a fait un gros boulot pour moi après qu’on l’a repris à la suite de sa crevaison. Toute l’équipe a bien bossé aujourd’hui. Je n’ai pas d’objectif précis. J’ai simplement envie de bien faire tous les jours et pourquoi pas être à la bagarre pour le général. Je commencerai à y penser si je suis toujours dans le match demain et après-demain ».
Alexis Gougeard a crevé, on voulait l’attendre au début. Puis on a appris que le dépannage neutre avait mis du temps à arriver avant qu’il ne soit finalement repris par le peloton. On a perdu un peu de temps. C’est dommage qu’il ait eu cet incident, ça aurait été un sacré moteur pour l’échappée. On aurait eu plus de chance avec Alexis.
Les grandes routes du final n’ont pas été à notre avantage et c’est là où on a perdu beaucoup de temps. Je ne suis pas déçu, c’est rare que les échappées aillent au bout. Je me suis fait plaisir à l’avant et c’est l’essentiel. Je suis bien plus à mon aise depuis que la canicule n’est plus là comme c’était déjà le cas à la Polynormande dimanche ».