Thibau Nys : « C’est prometteur »
C’est un bon début de Tour de l’Avenir pour Thibau Nys. Ce vendredi, le Belge a pris place dans le Top 5 de la première étape en ligne, à la Roche-sur-Yon. “Je me sentais plutôt bien tout au long de l’étape, j’étais fort et assez confiant quant au sprint”, relatait-il quelques minutes après l’arrivée pour DirectVelo, à la suite du podium protocolaire où il s’est vu remettre le maillot blanc de meilleur jeune. “Malheureusement, les derniers kilomètres et, surtout, les derniers virages ne se sont pas déroulés comme je l’avais imaginé. C’était assez chaotique et j’étais un peu trop loin des premières positions. Trois coureurs ont réussi à prendre quelques longueurs avant même que le sprint ne soit lancé et on n’a jamais pu rentrer sur le vainqueur”. Malin, Soren Waerenskjold a en effet réussi son coup en anticipant l’emballage final (voir classement). “Je ne pense pas avoir fait d’erreur pour autant, si ce n’est cette histoire de placement. Mais je me suis senti fort sur le sprint en tant que tel. C’est prometteur pour les étapes à venir”.
Pourtant, durant la dernière heure de course, le Brabançon a bien cru qu’il n’aurait pas l’occasion de jouer la victoire d’étape. “Pendant longtemps, je me suis dit qu’on n’allait pas rentrer. Mais ça a roulé tellement fort dans le final qu’on a pu boucher le trou. On a nous-mêmes mis deux mecs à rouler mais pas très longtemps, c’était juste pour quelques relais”, précise celui qui avait vu le peloton compter 1’40” de retard à moins de vingt bornes du but. Au-delà du stress de ne pas rentrer sur l’échappée, il a aussi fallu composer avec les nombreuses chutes qui ont émaillé le final. “Il y a de grosses différences de niveau, je trouve. On a des coureurs du WorldTour avec d’autres qui n’ont pas du tout l’habitude de ce genre de course. Alors à la fin, on se retrouve avec des chutes dont certaines stupides, mais ça fait aussi partie du cyclisme. C’est le jeu et on s’y attendait avant la course”.
Une chose est sûre : il faudra compter sur Thibau Nys - futur professionnel chez Trek-Segafredo, avec qui il est d’ores-et-déjà stagiaire en cette fin de saison - pour les étapes à venir. “Ce que je veux retenir, c’est vraiment que les jambes sont là. J’espère conclure dans les jours à venir. Demain, ce sera une autre opportunité. Les quatre premières étapes me conviennent toutes”.