Loe van Belle de l’échappée au sprint

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Loe van Belle a intégré l’échappée de la journée lors de la 6e étape du Tour de l'Avenir qui est partie au bout de 20 kilomètres après le départ de Saint-Amour. Mais il s’est relevé après le sprint intermédiaire du km 50. “J’ai juste pris les points comme nous avons le maillot vert (avec Casper Van Uden, NDLR). Ensuite, j’ai roulé tranquillement et je me suis fait reprendre par le peloton. Je me suis relaxé au sein de celui-ci, tandis que tu t'épuises à l’avant. Je voulais vraiment gagner l’étape“, avoue au micro de DirectVelo le Néerlandais.

Dans la dernière montée avant l'arrivée d'Oyonnax, la Côte de Ceyssiat, le coureur de 20 ans est reparti à l’attaque. “Dans les 500 derniers mètres de l’ascension, j’ai comblé l’écart sur Romain Grégoire. Dans la descente, nous sommes partis. Michel Hessmann est aussi revenu. Nous étions trois. Nous avons pris une belle avance. Mais j’ai manqué un virage et nous avons perdu beaucoup de secondes. Le premier peloton est revenu“. Le sprint s’est joué avec moins de 20 concurrents. “C’était plus restreint que ce que je pensais. J’ai attendu jusqu’à ce qu’il y ait une ouverture. J’ai choisi la roue du Français (Romain Grégoire), il y avait seulement un Australien (Matthew Dinham) entre lui et moi. La porte s’est ouverte à 75 mètres de la ligne. J’ai accéléré le plus fort possible. Il m’en a manqué peu. J’avais les jambes pour gagner. Je suis déçu mais je suis aussi très content de cette place (voir classement)“.

« DÉPASSER MES LIMITES »

Loe van Belle avait été le premier porteur du maillot jaune à la suite du prélude de la Roche-sur-Yon (lire ici). “Jusqu’à maintenant, ce Tour de l’Avenir se passe bien. J’ai eu l’honneur de porter ce maillot. Casper van Uden a remporté une étape. Nous avons eu beaucoup de podiums et de Top 10. Nous avons juste perdu deux gars (Tim van Dijke et Axel van der Tuuk, NDLR). J’ai chuté mardi, mon genou gauche est contusionné. Mais je ne sens pas du tout la douleur, j’ai bien pu exprimer ma puissance aujourd’hui. Je suis vraiment satisfait“.

L’Espoir 2 est désormais 8e du général. “Ça va être difficile d’aller dans une échappée car je suis bien placé. J’espère dépasser mes limites et aller le plus loin possible pour viser un bon classement général“. Le sociétaire de Jumbo-Visma Development Team a pu bien se préparer avec la WorldTeam en prévision des trois prochaines étapes de montagne. “J’ai effectué un stage à Tignes avec les pros. C’était la première fois que je faisais ça. J’ai reconnu la dernière étape avec le Col de l’Iseran. Je pense que je peux bien me débrouiller mais pas aussi bien que les meilleurs grimpeurs. J’espère trouver mes limites“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loe VAN BELLE