Quatre questions à Klaas Sys

Klaas Sys sera l'an prochain membre du VC Rouen 76. Coureur au profil atypique, il a roulé cette saison sous les couleurs de Beveren 2000 et du VC La Pomme Marseille.  Il répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Après une saison bien remplie avec Beveren 2000, tu as décidé de prolonger au VC La Pomme Marseille. Dans quelles circonstances s'est déroulé ton stage ?
Klaas Sys : Il n'y avait plus de belles courses en Belgique et je ne trouvais pas la motivation en vue des kermesses. Je cherchais donc un dernier objectif pour cette saison. Grâce à un ami, je suis entré en contact avec La Pomme. Ils se sont montrés rapidement intéressés et nous avons convenu que je serai hébergé dans l'appartement collectif de l'équipe. Sportivement, je voulais juste décrocher quelques belles places supplémentaires  dans des courses de niveau relevé. Malheureusement, la fatigue de fin de saison et une blessure au pied m'ont contraint à de pâles prestations. J'en garde toutefois le souvenir d'une très bonne expérience.

Ton aventure française n'est pas terminée. Cap sur Rouen. Pourquoi as-tu choisi de lier ton avenir à cette formation ?
L'équipe a beaucoup d'ambition pour l'an prochain. L'accent sera posé sur les épreuves de Coupe de France et les courses à étape 2.2. J'ai senti que la direction sportive croyait en moi. Le courant est rapidement passé. Prendre part à toutes les courses à étapes françaises importantes est un élément important pour moi. Ce sont des épreuves qui me conviennent bien. Par ailleurs, je voulais du changement et ne désirais plus courir à nouveau le même calendrier belge.
 
Un déménagement est-il programmé ?
Non, il importe à mes yeux de pouvoir continuer à vivre dans mon environnement actuel. J'arrive au terme de mon Master de bio-ingénieur à l'Université de Gand. Je dois encore rédiger un mémoire. J'essaye d'ailleurs de prendre de l'avance dans ce travail afin d'être plus libre la pleine saison venue.

Comment se sont passés les premiers contacts avec tes futurs coéquipiers ?
Nous nous sommes rencontrés une première fois mais il s'agissait surtout de régler les questions logistiques. Lundi et mardi prochain, un stage est prévu à Rouen. Nous aurons, à cette occasion, sans doute le temps de faire connaissance les uns avec les autres.



Klaas Sys voulais du changement /
Crédit Photo : Etienne Garnier -
www.velofotopro.com

Mots-clés

En savoir plus