Aaron Van der Beken attend toujours une victoire

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Aaron Van der Beken espérait bien mieux de la Ronde de l’Isard mais il a tout de même pu quitter l’épreuve sur un bon résultat, décroché le dernier jour à Saint-Girons (voir classement). Une légère consolation pour celui qui avait pris la course du mauvais bout mercredi dernier. “J’ai manqué le bon coup le premier jour et le général était déjà perdu à ce moment-là. Je me suis mis à protéger Ramsès (Debruyne), qui pouvait jouer un Top 5 final, mais il y a eu cette exclusion à cause d’un changement de vélo qui a été jugé irrégulier. Je n’ai pas l’impression que l’on ait fait quelque chose de mal, j’ai trouvé ça dur mais il faut l’accepter et c’est vrai qu’il est précisé dans le règlement qu’on ne peut pas faire ça”, explique pour DirectVelo celui qui a ensuite tout misé sur l’attaque, une fois son leader de la semaine exclu. Sans réussite samedi, avant de se retrouver dans la bonne échappée dimanche. “Je me doutais qu’il y aurait des opportunités sur les dernières étapes. Vu la situation au général, il était écrit que les Jumbo ne chercheraient pas forcément à tout contrôler et pourraient laisser d’autres coureurs jouer une victoire d’étape”.

La saison 2022 du Flamand de la Lotto-Soudal U23 touche à sa fin puisqu’il ne lui reste plus qu’à faire un tour sur des kermesses belges cette semaine avant de, potentiellement, mettre un terme à sa saison lors de Paris-Tours Espoirs. Or, l’objectif qu’il s’était fixé n’a pas été atteint. “Je voulais vraiment profiter de cette dernière saison dans les rangs Espoirs pour gagner au moins une fois mais tout ne s’est pas déroulé comme je l’espérais. Je suis tombé malade après le Tour de Normandie, j’ai chopé un mycoplasme (lire ici). Puis quand je suis revenu, j’ai directement chopé la Covid. Ma saison a vraiment été faite de hauts et de bas tout du long à cause de ces problèmes physiques. Je ne suis pas passé loin de la victoire durant l’été mais ce n’est pas passé. Mais bon, la saison n’est pas tout à fait terminée, on ne sait jamais…”.

Bien que la fatigue pèse dans les jambes, le futur coureur professionnel - il s’est engagé avec la formation Bingoal-Pauwels Sauces-WB pour 2023 - tenait à réaliser une course pleine dans les Pyrénées pour continuer d'emmagasiner un maximum d’expérience et de caisse en vue de l’année prochaine. “J’étais toujours très motivé en arrivant ici. Les jambes ne sont plus aussi bonnes que cet été mais ça n’allait pas si mal quand même. Je dois progresser dans les ascensions, justement. Je suis plutôt content des sensations que j’ai dans les cols mais ce sont les résultats qui ne suivent pas vraiment”. Preuve, sans doute, qu’il reste encore du travail avant d’espérer réaliser de gros coups chez les pros.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aaron VAN DER BEKEN